Pimpf
Sémic : Spécial Zembla N°167 (Juillet 2002)
Spécial Zembla N°167 Couverture de Peter von Sholly.

ZEMBLA "Le secret des Monts de la Lune" (Nouvelle série, 1ère partie) (scénario de François Corteggiani, dessins de Dominique Cèbe). Au coeur de l'Afrique, une expédition traverse la jungle quand un vieil homme noir tombe, épuisé. Il réclame de l'eau, mais chuchote au jeune Yakan d'aller prévenir Zembla. Sans hésiter, ce dernier s'enfuit, poursuivi par des blancs armés de fusils et n'hésitant pas à s'en servir. Finalement, Yakan prend une balle alors qu'il hésite, au sommet d'une falaise. La blessure le projette dans la rivière. Quelques temps plus tard, il est recueilli par Yéyé et Rasmus.
Le dessin de Dominique Cèbe est agréable et le scénario de François Corteggiani part sur des bonnes bases. On a là, le protoype d'un épisode du Zembla nouveau respectueux de son passé, mais modernisant le concept. Merci.

ZEMBLA CLASSIC "Jafeth, l'arabe" (reprise de ZEMBLA n°323) (textes et dessins de Franco Oneta). Rasmus quitte ses amis pour tenter de relancer sa carrière artistique grâce à un riche ami. Durant leur voyage pour aller jusqu'à la gare la plus proche, ils découvrent un cheval harcelé par des chacals. Zembla décide de lui porter secours avant de découvrir le corps inanimé d'un étranger...

LES CONTES DE LA JUNGLE "Tanka" (scénario de Jefferson Martin London et dessins de JM Arden). Tanka se retrouve dans la jungle nez à nez avec une créature impossible, puis il bascule dans un monde plus étrange encore.
Si les dessins de JM Arden sont agréables, transformer un seigneur de la jungle en voyageur inter-dimensionnel me semble un peu gadget.

Contes du Semicverse "Jaleb le télépathe" (Scénario de CJ Legrand, Dessins d'Annibale Casabianca, adaptation de JM Lofficier). Jaleb le télépathe a été abandonné sur Terre par ses parents alors qu'il était encore un bébé. Il a grandi parmi les terriens, mais il recherche ses racines qu'il soupçonne être ailleurs. Encore un résumé des aventures de ce personnage créé dans Futura il y a 30 ans en piochant parmi les cases des épisodes originaux. Ca résume, mais ça ne passionne pas.

Fantask Force "Un monde englouti" (scénario et dessins de Reed Man). Le Gondolier Noir arrive à la rescousse pour sauver Caroline et Gilles, mais le Silure n'est pas d'accord...

Kabur "Les intrigues d'Ilshanyi" (scénario de Jean-Marc Lofficier et Terry stillborn et dessins de Willy Hudic). Kabur et Lagrid arrive à Ilshanyi en compagnie de Tribhan le marchand. Alors qu'il se repose dans un luxueux établissement, des voleurs -type Ninja- tente de leur dérober le doigt de Shivar. Surpris, nus et désarmés, Kabur et Lagrid parviennent quand même à s'en défaire en deux temps, trois mouvements, mais les ninjas repartent avec le joyau...

Sans oublier :

  • Port-folio Mike Ratera sur Kabur.

D. Vallet

Sémic

ARCHIVES ZEMBLA

Spécial Zembla N°166

Spécial Zembla N°165

Spécial Zembla N°164

Spécial Zembla N°163

Spécial Zembla N°162

Spécial Zembla N°161

Spécial Zembla N°160

Zembla s'égare ?

Spécial Zembla N°159

Spécial Zembla N°158

Spécial Zembla N°157

Spécial Zembla N°156

Fac Similé Zembla N°1

Sémic


© Pimpf? le 08/07/2002. Proposer un site