Pimpf
Sémic : Spécial Zembla N°166 (Mai 2002)
Spécial Zembla N°166 Couverture de Stéphane Roux.

ZEMBLA "Secrets" (Nouvelle série, 6ème épisode, 2ème partie) (scénario & dessins de Willy Hudic, encrage Jonathan Hudic). Suite et fin de l’histoire où Zembla s’associe à l’Amazone Antalès pour mettre un terme à la dangereuse entreprise d’Horace Dayvil qui se sert de Yéyé pour de mauvais desseins. Plus, le retour d’un ancien ennemi de Zembla ! Les traits nerveux des dessins de Willy et Jonathan Hudic ne sauvent pas malheureusement la pauvreté des dialogues de ce récit.

ZEMBLA CLASSIC "Silence, on tourne !" (reprise de ZEMBLA n°322) (textes et dessins de Franco Oneta). Une équipe de cinéma atterrit en catastrophe dans la jungle. Zembla et ses amis arrivent à temps pour sauver certains membres de l’équipe des guépards. Par conséquent, le fantasque réalisateur de l’équipe, avec ses terribles exclamations du genre " par les moustaches de Brigitte Bardot " ou " par la crinière de Miou-Miou ", engage Zembla pour jouer dans un film avec la principale actrice, malgré les tentatives de Rasmus qui veut montrer ses qualités d’acteur. En outre, une tribu de Watusis passe dans les parages pour semer la zizanie. Une histoire folle de Zembla comme les frères Oneta savent les faire.

LES CONTES DE LA JUNGLE "La nuit d'Halloween" (scénario de Chris Malgrain et dessins de JM Minguez). Un nouveau conte écrit dans l’esprit de la série d’Oneta, où le maladroit Rasmus tente d’effrayer, avec un costume emprunté, Zembla et ses amis en cette nuit d’Halloween. Un bon scénario écrit par le dessinateur de Zembla et d’Ozark et dessiné par Jean-Marie Minguez qui a un talent indéniable.

NDE : Je partage cet avis sur JM Minguez à 100 %

DHARKOLD "Les possédés" (6ème épisode, 2ème partie) (textes et dessins de Patrice Lesparre).Suite et fin de l’affrontement de Gunthar Solem , ancien disciple de Morgane la Fée, par Dharkold, le chevalier sombre, qui doit combattre en plus ses compagnons d’armes envoutés.

Fantask Force "Etoiles filantes..." (scénario et dessins de Reed Man) Pendant que Photonik et le docteur Ziegel combattent le géant nommé Korgan dans la ville de New York, Gilles et Caroline, emprisonnés par le Silure dans sa base sous-marine, cherchent à s’évader et à contacter le Gondolier Noir.

Kabur "Zothaqa" (scénario de Jean-Marc Lofficier et Terry stillborn et dessins de Willy et Jonathan Hudic) Kabur, en escortant une caravane par la mer glauque, se retrouve sur une île, à la suite d’une terrible tempête l’emportant par-dessus bord. Sur cette île qui est en fait l’île de Zothaqa, il retrouve le sorcier Balthazar qui lui demande de dérober le sceptre de Moloch au terrible Levan (NdA : déjà vu dans l’épisode de Wampus paru dans MUSTANG n°303) ; et, de plus, Wampus intervient pour aider Kabur dans sa tâche ! (NdA : Ce récit est lié à celui de Wampus qui paraît dans MUSTANG n°304). Une bonne histoire concoctée par Jean-Marc Lofficier, où l’on retrouve les traits nerveux de Willy et Jonathan Hudic, présents aussi dans l’histoire actuelle de Zembla.

Sans oublier :

  • L’histoire du Semic Universe, Chapitre II : L’âge de Kabur, raconté par Jean-Marc Lofficier ;
  • Le coup de cœur decerné au magazine HOP ! qui est une excellente revue en matière de culture BD ;
  • HONK ! (The secret files of Petoulet) : une page signée Jim Dandy sur les origines de Pétoulet, le célèbre kangourou de Zembla ;
  • Une BD de Sylvain Delzant " Dard Cold ", parodie du chevalier sombre, Dharkold.

F. Anger

Sémic

ARCHIVES ZEMBLA

Spécial Zembla N°165

Spécial Zembla N°164

Spécial Zembla N°163

Spécial Zembla N°162

Spécial Zembla N°161

Spécial Zembla N°160

Zembla s'égare ?

Spécial Zembla N°159

Spécial Zembla N°158

Spécial Zembla N°157

Spécial Zembla N°156

Fac Similé Zembla N°1

Sémic


© Pimpf? le 15/05/2002. Proposer un site