Pimpf
Sémic : Kiwi N°553 (Mai 2001)
KIWI N°553 : Couverture d'André Amouricq (couleurs Olivier & Stéphane Péru).15 FF.
BLEK LE ROC ET…LE PETIT TRAPPEUR : "L’île infernale" P. Aladzic et S. Pejak
Blek, Roddy et Occultis, de retour de mission, rentrent en canoé chez eux lorsqu’ils sont alertés par des cris. Un homme est en train de se noyer. Blek réussit à le sortir de l’eau, mais l’homme, gravement blessé, se meurt. Il a le temps de révéler à notre trio que des patriotes sont enlevés en masse par les anglais et que Conolly a besoin d’eux. Blek et ses amis enterrent le malheureux et vont à la rencontre du chef des rebelles. Se heurtant à plusieurs patrouilles anglaises, ils découvrent que les anglais déportent sur une île de nombreux patriotes, île dont la réputation est terrible. Se laissant faire prisonniers, Blek est ses amis sont bien décidés à découvrir ce que cache cet emprisonnement massif…

A lire " Portrait d’artistes " consacré à André Amouriq, courte autobiographie (de 6 pages toutefois) très intéressante.

Kiwi N°553

LE MAUGRE : (scénario et dessins de Guy Dedecker). 5ème épisode.
L’assesseur Dursens, à la solde de De Mortagne s’emploie à exproprier Tallemant des terres héritées de son père et que, bien sûr, il devait laisser à son fils. Il lui est demandé de fournir ses titres de propriété, ce qu’il ne peut faire, ceux-ci ayant disparu des années auparavant dans un incendie. Le temps passe, puis Tallemant est assigné au tribunal de Tournai pour entendre le jugement concernant le " litige " de propriété de ses terres entre lui-même et De Mortagne. Sans acte de propriété, les terres sont reconnues être celles de Mortagne. Sommé de signer le jugement, Tallemant se fâche…

LE PETIT DUC : 14ème épisode : " Les mystères de Sambhala " 4ème partie.
Jafar le cruel tente de tuer Mirko qui, blessé, est sauvé de justesse par Tulla, fille du vieil Asim. Jafar s’enfuie. Le lendemain c’est le grand départ, pour Derba, d’Asim, Jally, Tula, Mirko et toute une escorte. En effet, la reine de Derba a demandé à voir le Petit Duc. Mais un soir, lors d’une halte, Jafar enlève Mirko, dont la blessure s’est réouverte, et s’enfuit avec lui. Mirko, inanimé et délirant, croit être en compagnie de Stenka. Les 2 hommes sont attaqués par de gigantesques animaux préhistoriques et, contrairement à son intention du début, Jafar défend avec acharnement sa vie et celle du Petit Duc. Pourquoi donc ce revirement après avoir voulu le tuer ?

A noter là encore les foudres de l’autocensure, puisque le poignard de Jafar, effacé dans Kiwi n°14, réapparaît opportunément (pour l’action) dans ce numéro.
(Pour plus de détails, voir le site Mirko).

J-Y. Guerre

Sémic

ARCHIVES KIWI

Kiwi N°552

Kiwi N°551

Kiwi N°550

Kiwi N°549

Kiwi N°548

Kiwi N°547

Kiwi N°546

Fac-similé Kiwi N°1

Kiwi N°545

Sémic


© Pimpf? le 14/05/2001. Proposer un site