Pimpf
Sémic : Kiwi N°552 (Avril 2001)

KIWI N°552 : Couverture de Philip Xavier (couleur Hervé Graizon).15 FF.
BLEK LE ROC ET…LE PETIT TRAPPEUR : "Complot contre Blek" P. Aladzic et A. Muminovic.
Blek, Roddy et Occultis font halte la nuit dans la forêt, écoutant les souvenirs de jeunesse du Professeur quand un tireur, embusqué, tire sur Blek et s’enfuit. Heureusement Blek est indemne. Pendant ce temps, des trappeurs se faisant passer pour des patriotes, rançonnent les habitants d’un village et commettent larcins et violences à leur encontre. Evidemment, lorsque Blek et ses amis arrivent dans ce village, ils sont assaillis par les habitants et se heurtent à leur hostilité. Après quelques bagarres et explications, Blek part à la poursuite des pillards, laissant Occultis et Roddy comme otages. Le forgeron Smith et un trappeur nommé Coburn sont volontaires pour l’accompagner. Mais les faux patriotes exercent leurs méfaits dans d’autres villages. A la soldes des anglais, leur but est de discréditer Blek et sa cause tout en s’enrichissant à bon compte. Le chef des trappeur réussit à les retrouver, mais il se heurte à leur résistance d’autant plus qu’il ont pris en otage la fille d’un aubergiste. Comment Blek va-t-il pouvoir s’en sortir, avec tant d’ennemis autour de lui, les anglais étant arrivés de surcroit en renfort et Coburn ayant montré son vrai visage.

Kiwi N°552

LE MAUGRE : (scénario et dessins de Guy Dedecker). 4ème épisode.
Pour un différend bénin, De Mortagne voue soudain une haine farouche à son ancien ami. A tel point qu'il demande à l’assesseur du village de considérer la propriété de Tallemand comme lui ayant été volée autrefois, d’autant plus qu’elle lui avait appartenue et que les actes d’achat de Tallemand ont été perdus lors d’un incendie. Malgré le mauvais gré risquant de le frapper, De Mortagne charge l’assesseur de s’occuper de l’expropriation de Tallemand.

LE PETIT DUC : 13ème épisode : " Les mystères de Sambhala " 3ème partie.
Mirko et Wolcott arrivent aux portes de Derba, cité où il doit retrouver son père. Ils doivent encore escalader une montagne, mais Wolcott tombe dans un ravin et se meurt. Il avoue alors à Mirko qu’il connaît son père, venu aux Indes avec sa fille Mira pour rechercher l’antique civilisation disparue de Sambhala, située non loin de Derba, cité dont la reine est immortelle.
Mirko continue seul sa route. Il tombe sur Jaly qui l’aide à traverser les marais en direction de Derba, mais ils sont capturés de nouveau par le cruel Jafar. Celui-ci décide de les tuer tous les deux sans le dire au vieil Asim qui est le porte parole de la reine…
Cet épisode témoigne également de la censure ayant frappé à l’époque. En effet, la planche 30 a été retouchée dans le Kiwi n°13 et reconstituée dans ce présent numéro. Un article de Thierry Mornet décrit par le détail cette histoire.
(Pour plus de détails, voir le site Mirko).

J-Y. Guerre

Sémic

ARCHIVES KIWI

Kiwi N°551

Kiwi N°550

Kiwi N°549

Kiwi N°548

Kiwi N°547

Kiwi N°546

Fac-similé Kiwi N°1

Kiwi N°545

Sémic


© Pimpf? le 15/04/2001. Proposer un site