Pimpf
Sémic : Planète Comis N°14 - Strangers #0 (Juilet 2002)
Planète Comics 14A Couverture de Manuel David Garcia, couleurs Peru Bros. (version A) et Gil Formosa (version B)

Le magazine PLANETE COMICS permet de découvrir ou de lancer des nouveaux univers ou séries. Le n°11 a permis de découvrir l’univers Crossgen en France et les n°12 et 13 ont été des séries utilisant des personnages de jeux vidéo (Alone In the Dark et Motor Mayhem) écrits par Jean-Marc Lofficier directement pour Semic. Ce nouvel opus permet à des personnages, que l’on retrouve dans les PF tels que Fantask, Spécial Zembla, Mustang et Yuma, d’avoir leurs propres aventures cette fois-ci sous un format comics et en couleurs. A noter que c’est du matériel inédit et réalisé par une équipe française très dynamique. Ce numéro de Planète Comics qui sera peut-être un collector’s dans le futur permettra de lancer la nouvelle revue STRANGERS publiée dès Septembre par Semic.

Strangers (prologue) : "Le château de carte". Scénario de Jean-Marc Lofficier, dialogue de François Corteggiani, dessins de Mike Ratera, Chris Malgrain, Patrice Lesparre, Jean-Marc Arden, Phil Xavier, Mauricet, J-J Dzialowski, Stéphane Louis, Frédéric Grivaud, Willy Hudic, Olivier et Stéphane Peru, J-M Lainé, couleurs Olivier et Stéphane Peru
Kabur et le Faucheur contre Martov, le Gladiateur de Bronze contre Benjamin Darkstone et Wampus, Ozark contre Darkstone, Galton et Trumbo contre des volutes, Slyme contre Titanus, Titanus contre Homicron(ette), Joanni Bourask et Zembla au restaurant, Kalr Jäger contre Phénix, Stormshadow à la recherche de Dick Demon, Futura accompagnant Jaleb qui se prend une bouteille sur la tronche et Tanka contre le duc Oxian. Désolé, je n'ai pas pu faire plus court. Si vous n'avez rien compris à la lecture de ce résumé, ne vous inquiétez pas, c'est exactement pareil à la lecture de l'épisode. Au fait, c'était bien un épisode du groupe Strangers ? On les cherche encore...
Graphiquement, la jam session n'est pas mal réussie.

Phénix : "Le chat et la souris". Scénario de Jean-Marc Lofficier et dessins de Stéphane Louis, couleurs de Sébastien Lamirand. Phénix (une nouvelle fois relookée) fonce en moto à la poursuite de Karl Jäger en camion (oui, je sais, elle vient de se bastonner avec dans l'épisode des Strangers, mais elle doit aimer ça). Une bagarre de 9 pages avant la chute finale.

Planète Comics 14B

Brigade Temporelle : Scénario de Jean-Marc Lofficier et dessins de Timothy II. La Brigade Temporelle est une des meilleures (la meilleure ?) série de ce qu'on appelle maintenant le Semicverse. Timothy II nous en livre SA version très belle dans un style très Moebius pour une histoire sur Jack l'éventreur. Finalement pas grand chose à voir avec l'original, mais définitive, la meilleure histoire de la revue.

Nexus/Wampus "Intersection". Scénario de Jean-Marc Lofficier et dessins de Jay Stephens, couleurs Peru Bros. Wampus rencontre Nexus, le héros de Mike Baron et Steve Rude (que je ne connais pas). Il pense d'abord à se friter la tronche, mais finalement préfèrent discuter philosophie. Une fois encore, JM Lofficier joue avec les concepts, mais oublie en route de raconter une histoire. Dommage pour cette rencontre entre deux héros mythiques. Quand au dessin de Jay Stephens, son aspect très cartoon ne rencontrera pas l'adhésion de tous.

Dominik Vallet

Un autre avis


© Pimpf? le 08/07/2002. Proposer un site