Pimpf
Sémic : Fantask N°4 (Septembre 2001) - 19 FF
Fantask N4 Couverture de Steve Bissette.

Ce numéro commence avec la couverture très sympa de Bissette réhaussée par une mise en couleurs très sobres des frères Peru. On y découvre un Wampus moderne et fidèle à son image initiale, une réussite !

Globalement, je trouve ce numéro plus mur que les précédents. L'épisode d'Homicron est mon préféré, celui de Wampus est très bien avec un scénario astucieux, Chris Malgrain appose sur Ozark un ton personnel plaisant pour une histoire qui a le temps de se développer en 20 pages et Nathan Never conclut cette première aventure de façon magistrale. Seules déceptions, Monkeyman & O'Brien est à suivre et Fantask Force n'est plus au niveau du 1er épisode. J'espère que Reedman va se reprendre.

Quant au rédactionnel, celui sur le Semicverse est intéressant et celui portant sur la SF me parait décalé (et pourtant, j'aime la SF !).

Regardons maintenant le sommaire dans le détail...

Nathan Never : "Le monolithe noir" (3ème partie) par Medda, Serra, Vigna & Bonazzi. Nathan Never négocie le mythique film "2001, l'odyssée de l'espace" contre la libération de son amie Penny, mais il ne peut pas s'empêcher de le visionner. Il découvre alors que Marcus Hackman s'est inspiré de ce film pour élaborer sa secte si lucrative. Il est donc prêt à tout pour que cela ne se sache pas, mais Mister Castle, riche collectionneur veut également la fameuse bobine...
Nathan Never, c'est du Bonelli et de la SF. Je savais que j'aimais les deux séparément, mais je découvre que les deux ensemble, c'est vraiment très bon...

Le Dossier Homicron : "Le regard de l'abysse" Scénario de Jean-Marc Lofficier, Dessins de J-J Dzialowski. Homicron s'est libéré, mais le traitement qu'il a subi l'a rendu fou au sens littéral et il veut tout détruire pour se venger. Franck Universal et Sally Swift, mais malgré l'aide de Miss Kiss et Mister Song, la tâche parait insurmontable...
Un épisode qui évite de nous noyer sous un déluge de nouveaux persos et qui s'achève sur un ultime rebondissement (appelant sans doute une suite). Pour moi, le meilleur épisode des quatre.

Wampus : "Dragut" Jean-Marc Lofficier & Luciano Bernasconi. A Rome, Jean Sten constate la disparition de son ennemi intime, incrédule. Il est abordé par Sibilla qui lui fait lire un antique parchemin où l'on part de lui !!! Pendant ce temps, Wampus atterrit sur le voilier de Dragut, un pirate !
Luciano Bernasconi souhaitait dessiner des pirates pour les nouvelles aventures de Wampus et JM Lofficier nous a concocté un épisode rivalisant d'astuces dignes de la série "Retour vers le futur". Moins de bagarres et plus d'histoires et toujours le talent de Bernasconi...

Ozark : "Les ailes de la vengeance" scénario & dessins de Chris Malgrain. Ozark est sorti de sa méditation par des cris d'appel à l'aide. Un indien sombre et disposant du même type de pouvoir que le sien est en train de semer la panique chez les blancs...
Chris Malgrain au scénario comme au dessin nous démontre qu'il sait aussi raconter des histoires. Son trait gagne en maturité et l'histoire a le temps de se développer en 2x10 pages. A suivre donc dans le prochain numéro.

Fantask Force : "Noyade" scénario et dessins de Reed Man. Le Gondolier Noir continue son combat contre le Silure, mais qu'est devenue Caroline ?
Un épisode empli à rabord de baston, il n'en faut pas plus pour m'ennuyer à mourir. Ceci d'autant plus que le dessin de Reedman devient parfois caricatural sur cet épisode.

Zone 51 de Crisse. Un court intermède humoristique d'une page.

Monkeyman & O'Brien :"Gorhemoth" (1ère partie) par Art Adams. Un astéroïde s'abat sur notre planète et atterrit dans une barge à ordure. Il en surgirat Gorhemoth, le monstre constitué de détritus. Récit à suivre.
Adams poursuit son exploration méthodique des thèmes de SF rétro vu par une lorgnette humoristique tout en rendant hommage à ce genre d'autrefois. C'est toujours un plaisir délectable à découvrir.

D. Vallet


© Pimpf? le 18/09/2001. Proposer un site