Pimpf
Sémic : Yuma N°1 (Juin 2002)
Yuma N°2 Couverture de Stéphane Louis avec couleurs des frères Péru.

ON L’APPELLE LARAMI (2ème épisode) : " Les fermes de la vallée " (scénario et dessins de Milan Miletic et adaptation de J.M. London). Le richissime Frank Colbert veut faire main basse sur l'ensemble des fermes de la vallée, mais certains paysans, dont Larnard font de la résistance. Afin de les faire plier, colbert envoie ses sbires faire un exemple en pendant Larnard, mais Larami survient et repousse les hommes de main. Dès lors, c'est la guerre entre Colbert et Larami. Au passage, ce dernier fait la rencontre de Peter "Pecos" O'Hara, éclaireur, trappeur, guide de caravane, chercheur d'or, rabatteur de troupeaux etc... comme il se présente lui même. Un vieux baroudeur un peu fantasque qui semble devoir s'attacher aux pas de notre héros.

MIKI LE RANGER (2ème épisode) : (scénario et dessins de Esse-G-Esse). Confronté au Vautour, Mike et son ami Double-Rhum réussissent à sauver la vie de la jolie Suzy, non sans lui avoir décocher un coup de poing. Un geste qui causera une dispute entre les deux amoureux. A cette occasion Miki est promu lieutenant et dans cet épisode, on découvre le troisième comparse du trio : Saignée.

J'avoue que cette série vieillotte ne m'enthousiasme pas, mais si elle satisfait les "vieux fans", pourquoi pas ?

HAWK (scénario de François Corteggiani et dessins de Norma). Hawk est un pistolero qui vient régler ses comptes avec un de ses anciens complices, mais les surprises sont au rendes-vous. Un western assez sombre de Corteggiani tranchant résolument avec la "gentillesse" de Miki...

LE RESISTANT (2ème épisode) (scénario de François Corteggiani et dessins de Jean-Yves Mitton). Deuxième (et dernière ?) partie du Résistant. L'histoire se met en place dans cette série à mi-chemin entre Mikros (envahisseurs insectoïdes) et V. Notre héros réussit à s'en sortir, mais la lutte n'est pas finie...

LES CONTES DU SEMICVERSE (3ème épisode) " Starlock 2/2 " (scénario de Jean-Marc Lofficier et dessins de Ange Sierra de la Mar). Starlock est aux mains du Dr Athos et de la Tarentule, mais le CLASH avec Mister Song et Max Tornado vient à son secours. Le dessin d'Ange Sierra de la Mar est caricatural et le scénario se résume à une grande bagarre. Bof !

PHENIX (3ème épisode) : " Mon dîner avec Babette " (scénario de Jean-Marc Lofficier et dessins de Juan Roncagliolo Berger). Phénix est à Paris car son alter ego Patricia Hope accompagne doc Sullivan pour une viste dans la ville lumière. Elle en profitera pour poursuivre sa lutte contre le crime. Le dessin de Roncagliolo est très agréable et le scénario se laisse lire, même si on a l'impression de relire des comics des années 70.

Sans oublier :

  • L’histoire de la Science-Fiction : les swinging sixties ;
  • Le coup de cœur de la rédaction decerné au film Spiderman écrit par Jean-Marc Lainé ;

Dominik Vallet

Sémic

ARCHIVES

Yuma N°1

Préview Yuma N°1

Sémic


© Pimpf? le 03/08/2002. Proposer un site