Pimpf
Sémic : Rodéo N°608 (Avril 2002)
Couverture de Claudio Villa avec couleurs des frères Péru.

TEX WILLER (416ème épisode) : " Les contrebandiers " (scénario de Claudio Nizzi et dessins de Fabio Civitelli). Suite et fin de l’histoire où Tex Willer et Kit Carson se retrouvent dans la ville enneigée de Boston à la recherche de trafiquants d’armes. Conviés à un rendez-vous dans un quartier malfamé de Boston qui est en fait un coup monté, Tex et Kit, cachés dans une maison abandonnée près du lieu de rendez-vous, n’ont pas manifesté leur présence auprès des bandits afin de suivre l’un d’eux, le Squale, qui pourrait remonter aux chefs du trafic d’armes. Un scénario bien mené avec un certain suspense et une ambiance de polar bien servie par les dessins de Fabio Civitelli qui utilise à merveille le noir et blanc.

" Tulac ! " (scénario de Mauro Boselli et dessins de Raffaele Marcello). Début d’une nouvelle aventure de Tex Willer qui se passe dans l’Arizona et où l’on retrouve le fameux dessinateur Marcello, auteur du fabuleux " Le passé de Carson " (publié dans RODEO n°598 à 601). Tex Willer et Tiger Jack s’arrêtent dans le petit village de Tulac et croisent deux soldats américains, bien énigmatiques, qui se font abattre par des faux mexicains.

Rodéo N°608

WA-TAN-PEH (7ème épisode, 2ème partie) : " La danse des esprits " (scénario de Jean-Marc Lainé et dessins de Luciano Bernasconi). En 1889, devant Wa-Tan-Peh, ébahi, et son vieux mentor, l’indien Wovoka, lors d’une danse des esprits, fait réveiller les morts d’anciennes batailles indiennes. Mais un soldat de l’armée américaine, étonné de ce spectacle, veille.

BOZART (7ème épisode, 2ème partie) : " L’épouse indienne " (scénario et dessins de Franco Oneta). Réédition de ZEMBLA n°221 (février 1975). Sur les propos d’un soldat américain déserteur, accusant de trahison son supérieur, le capitaine Dalbert, Bozart et son ami Artémius surveillent de loin celui-ci qui semble comploter avec le chef des Klamaths, une tribu indienne sur le sentier de la guerre. Mais que cache le Capitaine Dalbert ? Un bon récit mené avec un rythme haletant par l’auteur de Zembla, Franco Oneta.

Sans oublier :

  • un article des Figures de l’Ouest consacré à l’indien Wovoka, instigateur de la danse des esprits ;
  • le billet d’humour de Delzant ;
  • un portrait d’artistes sur le dessinateur italien Vincenzo Monti, récemment décédé ;
  • les résultats du référendum sur les Semic Pockets ;
  • le coup de cœur decerné, d’une part, à l’opération Choupinette qui consiste à offrir des bandes dessinées aux enfants hospitalisés, et, d’autre part, au second volume de la collection Kiosque que Gérard Thomassian consacre à la revue PLUTOS.

Franck Anger

Sémic

ARCHIVES RODEO

Rodéo N°607

Rodéo N°606

Rodéo N°605

Rodéo N°604

Rodéo N°603

Rodéo N°602

Rodéo N°601

Rodéo N°600

Rodéo N°599

Rodéo N°598

Rodéo N°597

Rodéo N°596

Rodéo N°595

Rodéo N°594

Rodéo N°593

Tex N°2

Rodéo N°592

Rodéo N°591

Rodéo N°590

Sémic


© Pimpf? le 16/04/2002. Proposer un site