Pimpf

Message

Interview Jean-Marie Minguez
A la recherche de nouveaux sites parlant de Petits Formats ou de comics, je suis tombé sur le site de Jean-Marie Minguez et j'ai découvert des essais de Spiro Anaconda en couleurs. Intrigué, je lui ai demandé s'il voulait bien répondre à nos questions, ce qu'il a accepté à la condition que l'on se tutoie. Dont acte.

Absalom

Pimpf? J'ai découvert ton site site internet où l'on peut voir (notamment) les planches d'un épisode de Spiro Anaconda colorisé. Peux-tu nous parler de ton parcours en matière de BD ?

Ohla... mon parcours en matière de BD n'en est qu'à ces balbutiements (et va savoir s'il n'en restera pas là... l'avenir nous le dira...) . Pour être bref, je colorise régulièrement dans le magazine CBKids (Tortues Ninja, Woody Woodpecker et Spiro le dinosaure) et j'ai publié quelque mises en couleur et illustrations dans ComicBox et ComicBox HS N°1. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'effectuer un essai de mise en couleur pour les Humanoïdes Associés et pour Semic (d'ou la mise en couleur des planches de Spiro Anaconda).
Autrement j'ai été membre actif de feu l'association Sugar Comga où j'exerçait en tant que dessinateur et coloriste. Voilà.

Pimpf? Tu as colorisé Spiro Anaconda (qui parait dans Spécial Zembla), mais lis-tu ou as- lu des BD Petits Formats ?

J'avoue que je connais peu cette branche là de la BD... peut être parce qu'elle est en noir et blanc, justement et que pour un coloriste... on y trouve peut être moins son bonheur.... ou peut-être suis-je trop 'jeune'... et non collectionneur de longue date... je ne sais pas bien...

Pimpf? Dans tous tes travaux de colorisation, tu utilises de la couleur informatique, ne fais-tu aucune couleur aux pinceaux (certains éditeurs n'aiment pas les couleurs informatiques...) ?

Et bien en fait, oui, c'est exact, je fais exclusivement de la mise en couleur par ordinateur...
J'utilise le pinceau pour certains encrages (sur mes dessins...) et pour des illustrations mais souvent  avec un nombre restreint de couleurs (2 ou 3 généralement... comme on peut le voir sur mon site). En se qui concerne les éditeurs qui n'aiment pas la couleur par ordinateur, je dirais deux choses, on ne peut pas plaire à tout le monde, et on ne peut pas travailler avec tout le monde non plus... :o)
Pour ma part, je n'ai pas fait d'études d'art, je suis venu directement à la mise en couleur par ordinateur sans passer par la case 'pinceau'... c'est plus facile pour moi...

Pimpf? Tes contacts avec Sémic (ou d'autres éditeurs) ont-ils abouti à des travaux que nous pourrions voir sur papier ?

En fait cet essai m'a été spécialement demandé par Thierry Mornet. Je lui ai envoyé le CD, je sais qu'il est en sa possession, et j'attend une réponse [Thierry, si tu lis ceci, prend ton temps, je sais qu'il est précieux... :)].
Je n'ai malheureusement pas été retenu par les Humanos pour l'essai que j'ai fait pour eux... autrement un autre essai de mise en couleurs va être expédié d'ici quelque jours vers d'autres éditeurs sur un projet de BD humoristique... scénaisé par  Saimber ("Les processionnaires" chez Albin Michel) et un illustrateur de talent qui s'appelle Claude Davancens. Donc Wait and See... et surtout croisons les doigts...  

Pimpf? Tu dessines et l'on peut voir des croquis et dessins sur ton site, as-tu des envies de créer une BD ?

En effet, à la base, avant d'être coloriste, je suis dessinateur. Quand j'ai commencé à coloriser, c'était pour rajouter de la couleur à mes dessins. Donc bien évidemment si j'avais l'occasion de créer une BD dans laquele je pourrais à la fois dessiner et coloriser, ce serait le rêve... Dans tous les cas, c'est peut être en train de se faire puisque j'ai été contacté par un scénariste de dessins animé, Alain Vallejo (Enigma sur M6, Alix sur France3), qui a commencé à écrire un scénario. nous en sommes à la création des personnages...

Spiro Anaconda page 1

Pimpf? Sur notre site, nous avons évoqué plusieurs fois les piètres qualités des couvertures de Mon Journal (Akim & Capt'ain Swing) due au fait qu'il utilise des cases de leur BD agrandie et colorisée comme tel. Serais-tu intéressé, soit de coloriser leurs couvertures, soit carrément de dessiner des couvertures inédites ?

Mais bien sûr que je suis partant !! Je signe où ??  (rires)
Non sérieusement, si ces messieurs les éditeurs veulent me mettre à l'essai pour dessiner et/ou coloriser des couvertures (ou plus) de leurs magazines, je serais ravi de le faire.

Pimpf? En matière de BD, quelles sont tes références, tes modèles ?

Et bien j'ai un peu été nourri au grain du comics US, en fait. Donc Spider-Man et Daredevil ont été mes premières amours... Aujourd'hui, j'avoue m'être un peu lassé des collants moulants. Je préfère des récits plus intimistes, plus plausibles dans leur approche mais en gardant le fantastique... en gros mettre des gens ordinaires dans des situations extraordinaires...
Pour ce qui est de mes modèles, au niveau dessins, je suis un fan de Adam Hugues, Travis Charest et Mike Mignola, entre (beaucoup d') autres.... pour ce qui est des coloristes, j'adore ce que font les frères Kemp et Brian Haberlin, ainsi que Richard Isanove et Laura Depuis (son travail sur Authority était un pur délice !!).

Crayonné

Pimpf? Apparemment, tu sembles plutôt porté sur les comics, est-ce que tu en lis régulièrement ?

Ben comme je le disais précédemment, j'en lis un peu moins maintenant... je lis un peu plus de Bd européennes. Rapaces, par exemple, et un monument !! j'avoue que je m'intéresse plus aux auteurs et à leur travaux qu'aux livres en eux même...
Mais sinon, j'ai dévoré (!) la saga Crimson et Authority aussi... et je suis dans la mesure du possible tous les bouquins de Hellboy !! Mignola est vraiment un maitre !!!! Et sinon, le Kabuki de David Mack est un monument !!

en couleurs
Merci.

Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à notre travail. Sans vous, les lecteurs, nous, les auteurs ne sommes rien. Merci encore.

Dominik Vallet


© Pimpf? le 06/06/2001. Proposer un site