Pimpf
News : Entretien avec Frédéric Grivaud

Pour commencer de parler de la future revue "Fantask", j'ai décidé d'interviewer le jeune dessinateur Frédéric Grivaud.

Pourquoi ce choix ? Tout d'abord, parce que j'aime beaucoup ce qu'il fait, et secondo parce que je le connais personnellement. Nous travaillons ensemble sur un fanzine SF appelé "Hors-Service" où non seulement, il réalise des illustrations très sympas, mais en plus il commet des nouvelles assez surprenantes. Ce samedi 30 septembre, je l'ai retrouvé dans un bar du centre-ville d'Auxerre. J'étais en retard et il avait déjà bu la moitié de son café. Passé les habituelles conversations de retrouvailles, je me suis retrouvé à interviewer un copain. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors-Service N°1 Pimpf! : Frédéric, le grand public te connait assez peu, peux-tu te présenter ?

Frédéric Grivaud : Depuis une dizaine d'années, j'écume les fanzines comics & SF parmi lesquels on peut citer SCARCE, DIRECT IMPORTATION, HORS SERVICE ou YELLOW SUBMARINE. Grâce à cette expérience, j'ai noué des contacts et fait des projets BD. C'est d'ailleurs par ce biais que je me suis retrouvé à dessiner pour Sémic. Thierry Mornet (NDE : rédacteur en chef des Pockets chez Sémic) qui était rédacteur en chef de SCARCE a rassemblé autour de lui les jeunes dessinateurs qu'il connaissait afin de redynamiser et rafraîchir l'image des éditions Sémic et principalement des Pockets. Ayant dessiné pour ce zine, j'ai pû proposer mes dessins en tant que pigiste où j'ai vu deux couvertures acceptées (NDE : Spécial Rodéo N°160 d'octobre 1999 et Kiwi N°544 d'août 2000). Mais en fait la volonté de Thierry Mornet a toujours été de monter un vrai projet de création et il l'a démontré à plusieurs reprises avec ses CREAZONES dans les pockets où de jeunes dessinateurs ont publié de courtes histoires. (NDE : 2 Créazones dans le dernier Spécial Zembla.)

Pimpf! : Justement, comment le projet Fantask a-t-il émergé ?

FG : Par le biais de son travail sur les pockets, Thierry Mornet est entré en contact avec Jean-Marc Lofficier, un scénariste de comics français vivant aux Etats-Unis. Apparemment, le courant est bien passé car ils se sont entendus pour relancer de nombreux personnages de l'univers Lug devenus Sémic. Ca a commencé sans Jean-Marc Lofficier avec les premières histoires inédites de Zembla, puis le retour d'Ozark, les couvertures de pockets par de grands dessinateurs (Liberatore par exemple) et le retour aux pinceaux d'Oneta pour une couverture de Zembla. Les couvertures des pockets étaient confiés à l'équipe de jeunes dessinateurs réunis par Thierry Mornet et il s'est constitué un groupe solide et dynamique. Malgré tout, mon éloignement géographique (NDE : Frédéric habite à Dijon) me laissait un peu en marge de cette effervescence. Jean-Jacques Dzialowski, un autre jeune dessinateur, qui était sur place, est devenu le pilier de l'entreprise graphique. Il a réalisé tous les premiers designs des personnages renaissants.

Pimpf! : Et comment es-tu arrivé sur le projet ?

FG : Au mois d'août, j'ai eu l'occasion de travailler sur Paris afin de réaliser des illustrations pour un site web. En passant chez Sémic, j'ai vu le projet en route, mais je n'étais impliqué dans aucune série. J'avais accès à internet et j'ai pris contact avec Jean-Marc Lofficier. Ca a coïncidé avec la sortie d'un port folio dans le fanzine INEDIT N°10. Mes dessins l'ont intéressé et je me suis retrouvé propulsé à dessiner un épisode de Phénix qui met en scène également Sibilla.

Pimpf! : Concrètement, comment vont s'organiser les séries dans Fantask ?

FG : Ce devrait être des mini-séries de quelques épisodes racontant une histoire complète. Information sous réseerve et Thierry Mornet devrait pouvoir t'en dire plus sur le sujet. Je crois savoir que Phénix entrerait en scène après la parution des épisodes d'Homicron (NDE : 6 épisodes prévus). Les épisodes devraient être de 22 pages au format comics noir et blanc. Une revue de 120-130 pages pour moins de 20 F, c'est vraiment intéressant. Il devrait y avoir aussi des récits inédits, voires des traductions US.

Pimpf! : Et à part Phénix, tu dessinerais autre choses ?

FG : J'ai 3 scénarios de 10 pages d'Ozark signé par Jean-Marc Lainé, mais je n'ai pas encore travaillé dessus. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai le scénario, mais sans les dialogues qui devrait être ajouté après le dessin. Un travail à l'américaine, en somme.
Spécial Rodéo N°160

Pimpf! : Est-ce que tu connaissais Phénix avant de la dessiner ?

FG : Non, pas du tout. J'avais vu des croquis de Jean-Jacques Dzialowski et on me l'avait présenté comme la "Black Widow" (NDE : Veuve Noire en français) de Sémic. D'ailleurs, dans INEDIT N°10, j'avais dessiné des nénettes bien roulées et Jean-Marc et Thierry ont pensé que c'était une bonne idée de me mettre sur une série où le personnage principal serait une femme comme Phénix. Ils m'ont fait dessiner des études de personnages sur Phénix, Sibilla et Doc Sullivan s'attendant plus ou moins que je réédite mes nénettes survitaminées du pare-choc. Pour ne pas être catalogué, j'ai préféré leur adjoindre des attributs normaux. Par ailleurs, mon univers personnel est assez sombre, proche de la série noire et cela collait bien à l'ambiance graphique de Phénix.

Pimpf! : Comment as-tu découvert ton personnage ?

FG : Malheureusement, je n'ai pas lu les anciens épisodes de Phénix (NDE : parus dans Spécial Rodéo N°74 à 78). Je me suis contenté des images du site de Jean-Marc Lofficier et des croquis de JJD. J'ai aussi fait des croquis pour m'approprier le personnage et cela collait bien à ce qu'il souhaitait. En fait, j'ai un peu le sentiment d'être pris à l'essai sur Phénix et de devoir faire mes preuves mais je trouve ça normal et stimulant.

Kiwi N°544 Pimpf! : Te connaissant assez bien, je sais que tu as une approche un peu différente, plus réfléchie et moins "baston" des comics. Penses-tu que Sémic en ait tenu compte ?

FG : Parfois, j'ai l'impression qu'ils en tiennent trop compte ! Je suis heureux des projets qu'ils me proposent mais mon rêve serait de dessiner au moins une fois du comics de super-héros "mainstream" (NDE : X-Men, Spiderman, Avengers etc...).

Pimpf! : Le risque est d'être catalogué comme dessinateur "arty".

FG : Mais je suis catalogué comme ça ! Peut-être que je ne fais rien concrètement pour lutter contre. J'aime les recherches graphiques, mais ça me coupe un peu de certains projets "défouloires" qui pourraient se présenter. Je crois que je vais être plutôt dirigé vers des séries plus urbaines que "cosmiques".

Pimpf! : Et ça te déplait ?

FG : Non, car ça me correspond assez au niveau du style. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je ne voudrais pas m'enfermer continuellement dans le même style d'histoires à dessiner. Quoi qu'il en soit, il est sans doute préférable, au moins dans un premier temps, de laisser chacun dessiner ce qu'il sait le mieux faire. De plus, il faut permettre aux séries de présenter des atmosphères bien identifiées et cela passe par une unité graphique. Comme je débute professionnellement, je dois trouver mon trait personnel. Pour moi cet épisode de Phénix, c'est une véritable carte de visite. Je ne prends absolument pas ce projet à la légère.

Pimpf! : Merci Fred.

D. Vallet


© Pimpf ! le 04/10/2000. Proposer un site