Pimpf
Sémic : Fantask N°5 (Janvier 2002) - 5 euros par souscription
Fantask N°5 Couverture de Didier Crisse avec couleurs de Richard Isanove.
4ème de couverture de Steve Bissette avec couleurs des frères Péru.

C’est le dernier numéro d’un magazine qui promettait beaucoup. Malheureusement la situation actuelle de la presse BD veut que le nouveau FANTASK s’arrête au bout de cinq numéros et que ce dernier numéro soit accessible uniquement par souscription auprès des éditions Semic. Dommage et pourvu que FANTASK ait apporté une expérience valorisante aux artistes et à l’équipe de rédaction de Semic.
Passons maintenant au contenu :

PHENIX (1er épisode) : "L’ombre du Phénix". Scénario de Jean-Marc Lofficier, dessins de Frédéric Grivaud et encrage de Nathan Legendre. Enfin ! Une nouvelle aventure de la " Chasseresse " du Semic Universe (ou bien " Veuve Noire ", si vous êtes plutôt Marvel que DC) qui permet de revoir la belle vigilante à moto face à un trio de jeunes aux mauvaises intentions profitant d’un extra-terrestre du nom de Hellkhor. Jean-Marc Lofficier nous livre les origines de Phénix en utilisant la technique du récit dans le récit et, en seconde partie, ressort de l’oubli Elena Drago, alias Sibilla (apparue dans FUTURA n°32 et 33), qui intervient afin de secourir Hellkhor. L’histoire est illustrée par Frédéric Grivaud, un dessinateur plein de talent et qui est à suivre.
WAMPUS (3ème épisode) : "La chute de Camelot". Scénario de Jean-Marc Lofficier et dessins de Luciano Bernasconi. Dans ce nouvel épisode, Wampus continue son voyage dans le temps et se retrouve dans l’époque des Chevaliers de la Table Ronde pour essayer de sauver le Roi Arthur des hordes de Mordred. Wampus, créature du Mal, sauver le Roi Arthur ? Oui, vous avez bien lu ! Jean-Marc Lofficier explique les raisons de Wampus par l’intermédiaire du personnage de Merlin (ami de Bob Lance, dont les aventures ont paru dans OMBRAX) qui raconte son odyssée à Jean Sten. Apparaissent aussi dans cette histoire Maleficus (que l’on a vu avec DRAGUT dans KIWI n°560), Altotas (présent dans FANTASK n°3), ainsi que Morgane et le Comte de Saint-Germain. Du beau monde ! Beaucoup de personnages mais une intrigue bien developpée et dont l’on se demande comment va être l’issue.

OZARK (4ème épisode) : "Les ailes de la vengeance" (seconde partie). Scénario et dessins de Chris Malgrain. Suite et fin du conflit entre Ozark et Darkwing. Ozark va-t-il pouvoir sauver l’être qui se cache sous l’identité de Darkwing et qui est possédé par l’une des gemmes de Shivar ? Un récit typique du genre super-héros mais habilement mené par Chris Malgrain qui assure à la fois le scénario et les dessins pour la première fois.

L'Apache par Cleet Boris

BRIGADE TEMPORELLE "In nomine Patrice". Scénario et dessins de Timothy II et dialogues de Jean-Marc Lofficier. Un court récit de quatre pages permettant de revoir le trio qui formait la Brigade Temporelle du temps de FUTURA à la poursuite de Patrice, un collectionneur d’objets insolites dans le temps.

FANTASK FORCE (5ème épisode) : "L’âge de pierre". Ecrit et dessiné par Reed Man. Après avoir battu le Silure, le Gondolier Noir tente de sauver Caroline que Gilles,son jeune frère, a retrouvé noyée dans un camion. Mais le Silure n’a pas dit son dernier mot. Quelles sont les intentions de celui-ci ? Et pendant ce temps, on voit un chasseur échapper à un extra-terrestre et des agents secrets enquêter sur des exploitations agricoles. Ces intrigues secondaires risquent de " noyer " aussi le lecteur . Mais attendons la suite dans les Pockets Semic…

OZARK : "Le Banian" . Scénario de Jefferson Martin London et dessins de Aoulad. Un récit d’introduction au SemicUniverse qui commence par une présentation d’un vieil arbre qui est la mémoire de l’univers, permettant de découvrir les différents héros comme Kabur, Dragut, Wa-Tan-Peh et Ozark. Afin de connaître un peu plus le talent du dessinateur de ce récit, plusieurs pin-ups sont inclus dans ce numéro.

L’APACHE. Scénario et dessins de Cleet Boris. La bonne surprise de ce FANTASK. Un récit très dynamique et enchanteur signé par le chanteur du groupe musical L’AFFAIRE LOUIS TRIO, fort teinté de nostalgie pour les super-héros et les héros de PF (cherchez bien les clins d’œil aux 4 Fantastiques, aux Eternels – série de Jack Kirby parue dans STRANGE et ETRANGES AVENTURES – et à Zembla). C’est l’histoire du premier super-héros qui est un français du nom de Léo Mounier, un " apache " vivant dans la France des années 1920, et qui obtient le pouvoir de voler.

BLANC & ROUGE. Scénario et dessins de Jean-Marc Lainé. Un court récit de quatre pages dédié à des auteurs de science-fiction, où l’on voit, dans un futur proche, un homme voulant échapper à un " chasseur " dans une ville enneigée. (NDA : Si vous cherchez la neige, lisez aussi les aventures de Tex dans le dernier RODEO).

MONKEYMAN ET O’BRIEN : "Gorhemoth" (2ème partie). Scénario et dessins d’Arthur Adams. Suite et fin de l’histoire où l’on retrouve " l’Ange et le Gorille " de Dark Horse aux prises avec une énorme créature composée d’ordures. Arthur Adams compose un bon récit de science-fiction où baigne une certaine nostalgie des films d’horreur des années 1950. (NDA : l’Ange et le Gorille sont des personnages de DC Comics dont la série était parue dans MANIAKS, un vieux PF de chez Artima-Aredit).

Sans oublier :

la note d’humour de Delzant ;
L’Histoire de la SF (4ème partie) : Le premier âge d’or) ;
Une galerie d’illustrations de Aoulad.

Franck Anger


© Pimpf? le 16/02/2002. Proposer un site