Pimpf

Message

Sémic : Communiqué de Presse


Semic et le FIBD ont le plaisir de vous annoncer la venue de Todd McFarlane, le créateur de Spawn dans le cadre de la 30e édition du Festival International de la BD d'Angoulême.
Une soirée Spéciale "Todd McFarlane", co-organisée par le FIBD et Semic, est programmée pendant la durée du Festival d'Angoulême (Espace Franquin - Salle Bunuel), le samedi 25 janvier 2003 à partir de 21.00 heures.

LE PHÉNOMÈNE McFARLANE

Il rêve de devenir champion de base ball mais une blessure l'en empêche.
Il se tourne alors vers la bande dessinée, travaille d¹arrache pied et devient une star Outre atlantique.
Après plusieurs millions d'exemplaires de Spider-man vendus, il décide de voler de ses propres ailes et créé au sein de sa compagnie son propre personnage dont il avait esquissé les premiers traits au collège.
Spawn est né et allait faire de son créateur un multimillionnaire.
Todd McFarlane, né à Calgary au Canada en 1961, n'en reste pas là. Il créé de nouvelles branches d'activités dans le jouet (sur les thèmes Sports-BD-Ciné), la production audio visuelle (Dessin Animés, Films, Clips).
Il collectionne les récompenses... Et les dollars.
En moins de dix ans, il construit une fortune qui, au sein de ses sociétés, lui permet d¹acheter aux enchères une balle de base-ball à près de 3 millions de dollars et de se rapprocher ainsi de sa première passion, inassouvie pour cause de blessure.
Un personnage hors du commun qui ne laisse personne lui dicter sa conduite, qui a toujours quelque chose à dire, même lorsque tout son travail peut être remis en cause par les décisions de justice suite aux procès que son franc parler ne manque pas de provoquer.
Todd McFarlane, phénomène médiatique et artistique, sera l'invité du 30e festival d'Angoulême en janvier 2003.
Le public français pourra constater que le rêve américain existe toujours et que la bande dessinée offre des débouchées multiples à qui sait faire preuve d¹ambition.

DE NOMBREUX AUTRES INVITÉS À L'OCCASION DU FESTIVAL
À l'occasion de cette 30e édition du Festival résolument tourné vers l'international,
Semic invite également sur son stand l'équipe des créateurs de The Red Star (à l'occasion de la sortie du second tome de la série) avec à sa tête Christian Gossett, également connu pour sa collaboration avec Lucas Film sur Star-Wars.

Auteur publié dès l'âge de 19 ans, Christian Gossett fut l¹un des premiers créatif à travailler pour LucasFilm Licensing sur le design rétro de Star Wars Galaxy en 1993.
La Menace Fantôme, suite de la saga inclut ses travaux, avec le désormais célèbre double sabre laser utilisé par Darth Maul, méchant charismatique de l'épisode 1.
Le style de Christian Gossett a influencé nombre de jeunes artistes. Dans le domaine du jeu vidéo, lorsque Sony annonça un jeu pour sa PlayStation avec Bruce Willis appelé Apocalypse, Christian Gossett fut choisi pour en créer les visuels des principaux personnages, en écrire la trame, et donner la touche finale aux dialogues de Bruce Willis.
Pour Pitfall 3 D, un jeu vidéo dans la même veine qu'Apocalypse, il dessina et dirigea neuf minutes supplémentaires destinées à un bonus.
Red Star est son projet le plus récent qui bénéficie de toute l'expérience accumulée dans les différents domaines cités précédemment. Ce récit épique basé sur la mythologie de la guerre froide raconte la quête de Marcus Antarès pour libérer son peuple de la tyrannie d'Imbohl, sorcier dont l'insanité a transformé les rêves utopiques d'une nation en une véritable tragédie.

SEMIC : DEUX NOMINATIONS SUR ANGOULÊME 2003
Powers (Bendis & ‘ming) - Catégorie Meilleur Dialogues - Collection Semic Books
Torso (Bendis & Andreyko) - Catégorie Meilleur Scénario - Collection Semic Noir

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

Thierry Mornet ou Jean-François Porcherot / Semic - 45 Rue Broca - 75005 Paris
Tel : 01 43 36 32 00 - Fax : 01 43 36 37 96
E-Mail : info@tournon-semic.com

Thierry Mornet


© Pimpf? le 28/12/2002. Proposer un site