Pimpf
Sémic : 1881

Réalisé par Luca Blengino et Luca Erbetta, il s'agit des aventures déjà partiellement publiées dans Spécial Rodéo (178 à 181, 183 à 185), plus une histoire en deux épisodes inédits intitulé "Justice" qui conclut le cycle 1881. Alors, me direz-vous, pourquoi acheter un tel objet ? Parce que la relecture du cycle dans son ensemble est un vrai plaisir jubilatoire qui nous fait découvrir des liens en filigrane entre chaque histoire. Les personnages s'y croisent, tantôt dans le rôle principal, tantôt en arrière-plan. Les lieux se télescopent aussi tandis que les références y sont foison. On y retrouve trace d'Ivo Milazzo, de Nick Fury (lisant l'Odyssée), ou de lieux ayant appartenu à la série Ken Parker (Long Rifle en français). Chaque récit étant un moment particulier où l'émotion affleure, où la douleur et parfois l'espoir surgissent quand on s'y attend le moins. Une vision inhabituelle de l'Ouest américain où le réel serait sublimé par l'esprit poétique des auteurs. Alors, me direz-vous, on a déjà lu tout ça dans Spécial Rodéo ! Oui, mais non ! Le format plus grand permet de mieux apprécier le travail graphique, mais en plus, chaque épisode bénéficie d'un petit mot des auteurs éclairant des facettes insoupçonnables de l'oeuvre et d'une illustration inédite. Sans oublier, l'histoire finale qui conclut "1881" en entamant l'année... 1882.
Seul regret, la couverture de Danilo Sanino qui ne me semble pas en adéquation avec le contenu tout en contraste doux-amer du contenu.

Sommaire : "Yeux profonds", "Un dimanche après-midi", "Les alouettes et le crocodile", "Le grand bluff", "La ballade des crânes", "Maddylove", "Quand le train passera...", "Justice". Prix : 8 €

PS : Merci à Patrick Dumas pour m'avoir envoyé le scan de la couverture

D. Vallet

1881


© Pimpf? le 02/05/2004. Proposer un site