Pimpf

Message

Mon Journal : Sunny Sun : La SF sous le soleil
La Revue

Contrairement à ce qu'on a vu pour le moment, il n'y eut qu'une revue qui connut 54 numéros de février 1977 à novembre 1986. D'un rythme mensuel jusqu'au N°22, elle passa trimestrielle ensuite jusqu'au dernier numéro. Il s'agissait d'histoires relevant de la science-fiction, voire du super-héros. Le personnage éponyme de la revue étant même une création Mon Journal.

La série
Sunny Sun a donc donné le nom à la revue, mais elle n'en fut pas la meilleure, loin s'en faut. D'ailleurs, au début, la revue se cherche un peu à travers une multitude de mini-séries d'origines britanniques comme Brise-Fer, Et la Terre sera détruite, Reptil, Tony Steel ou Zenga avant de prendre son rythme de croisière avec quelques séries phares comme Brigade OVNI, Super Crack, Mosquito ou le Léopard de Lime Street. Dans les derniers numéros, on verra le retour de Sunny Sun avec la réédition des premiers épisodes et l'apparition de "Nouvelles Frontières", une série SF très intéressante, mais malheureusement interrompue par l'arrêt du magazine. Sunny Sun aura donc été une tentative de Mon Journal dans un domaine qu'il n'a jamais beaucoup pratiqué : la SF.
Sunny Sun N°1

Les auteurs

Guido Zamperoni est un auteur italien à qui l'on doit de multiples couvertures de revues Mon Journal ainsi que quelques séries du même éditeur (Carabina Slim ou Rok l'invisible par exemple). Son style très particulier, tout en rondeurs convenant mieux. aux séries humoristiques que réalistes, Sunny Sun n'est certainement pas ce qu'il a fait de mieux. On le retrouvera à la tête de nombreuses séries (Jeff Cooper, Tex, Tarzan, Frisco Bill (1948), LA PATTUGLIA DEI SENZA PAURA (1948), Zorro), et même de quelques épisodes de Rahan !

Tom Tully : En dehors du Léopard de Lime Street et de Supercrack, on peut lire de nombreuses aventures du scénariste Tom Tully dont l'étonnant "Trois-Pommes" ("Nipper" en anglais) ou "Romano" (Raven on the wings) dans "En Piste", "L'Oeil de Zoltec" (Kelly's eye), "Pat le Loup" ("The mind of Wolfie Smith") dans Janus Stark, "Les héros de Harlem" (Harlem Heroes) dans Antares, "Main d'Acier" (Steel Claw) ou King Kong (Mytek the mighty) aux éditions de l'Occident. Et bien d'autres encore car les scénaristes sont encore plus difficiles à pister que les dessinateurs dans les petits formats.

Les personnages :

Pub pour Sunny Sun SUNNY SUN (Guido Zamperoni)
Arrivant sous forme de météorite, un extraterrestre se matérialise en Suisse ainsi qu'un oiseau rappelant le colibri. Sunny Sun est arrivé sur Terre avec son oiseau Taâl qui est une sorte d'ordinateur relais avec Tzak, sa planète. Ayant le pouvoir de se changer en air, eau ou feu, il est venu sur notre planète pour observer l'humanité. Habillé en permanence de sa combinaison et de sa cape rouge, il essaie de se fondre parmi les hommes, mais il se trouve en butte à la cupidité de certains souhaitant lui dérober sa ceinture de diamants. Très vite, il se transforme en justicier planétaire.Une série un peu mièvre au graphisme trop dépouillé et au réalisme plus qu'aléatoire.
A noter que dans les Sunny Sun N°53 & 54, ce sont des rééditions des 2 premiers épisodes.
Parution : N°1 à 28, 53 à 54

Insolite :

Le N°1 de la revue proposait un poster de Sunny Sun, cas rarissime, voire unique chez Mon Journal.

Les séries Annexes :

BRIGADE OVNI (Ennio & Vladimiro Missaglia)
(d'après Giuseppe Pederiali) La Brigade OVNI a la difficile tâche de préserver la Terre de toute invasion extraterrestre. Elle est dirigée par le Commandant Tuis, secondé par le lieutenant Stevenson et sa secrétaire Alma Rogers. Entre deux missions périlleuses, Tuis et sa secrétaire joue un jeu de séduction tout en demie-teinte. Une série agréable.
NB : Cette série a connu une 1ère publication dans l'éphémère revue ESPACE (12 numéros) chez un autre éditeur
Parution : N°19 à 52

LÉOPARD DE LIME STREET (Tom Tully & Mike Western puis des dessinateurs anonymes espagnols)
Un jeune garçon hérite des pouvoirs d'un léopard alors qu'il vit avec un père violent et une mère battue. Il décide de devenir un héros afin de se photographier lui-même et en retirer de l'argent. Finalement, il conjuguera ses talents de photographe et de justicier de la nuit. Une excellente série qui n'est pas sans rappeler le Spiderman des 1er épisodes (période Ditko-Romita).
Le nom original de cette série britannique est "Leopard Boy". Après le dessin très britannique de Mike Western, ce sont des dessinateurs espagnols anonymes qui prendront la relève, non sans une perte de qualité.
NB : On retrouve ce personnage dans Antarès & dans Janus Stark sous le nom de L'Homme-Léopard.
Parution : N°8 à 18, 23 à 26

MOSQUITO (Joe Simon & Jack Kirby puis Carlo Boscarato)
Le justicier Mosquito a tous les pouvoirs des insectes. Dans le civil, il est aussi l'avocat Thomas Troy. Parfois accompagné de Fly-Girl, son pendant féminin, cette série est une très pâle copie de Superman dans un esprit bon enfant, mais sans grand intérêt.
Sunny Sun N°11 avec le Léopard de Lime Street

"The Fly" est une série créée par Joe Simon & Jack Kirby parue à l'origine chez Archie/MLJ en 1959. Le duo qui avait créé une foultitude de personnages célèbres dont Capt'ain America était sur le point de se séparer et Jack Kirby ne dessinera que les deux premiers épisodes (Sunny Sun N°19-20). Quant au personnage, il est aussi  connu pour être le recyclage d'un concept invendu de Simon, "The Silver Spider" (Araignée d'argent) (dessiné par CC Beck, of Captain Marvel fame...). Ce concept aboutit finalement, via Kirby, chez Marvel, et finit par devenir...  Spider-Man... qui eut aussi, plus tard, un ennemi nommé "The Fly"... Pour plus d'infos, Greg Theakston a consacré un numéro entier de son magazine "Pure Images" à la question....
Parution
: N°19 à 22, 24, 26, 29 à 54

SUPERCRACK (Tom Tully & Dave Gibbons)
Dan Dare, le pilote du futur, est surnommé Supercrack par tout le monde. Dans ce futur lointain, l'homme a colonisé une bonne part de la galaxie et confie à Dan Dare le loisir d'explorer les mondes inconnus. C'est une reprise d'une série très connue en Grande Bretagne créée par Frank Hampson qui parut pour la 1ère fois en France dans "
Dan Dair" pendant 12 numéros, puis connut aussi une publication en albums.Une bonne série de SF au graphisme très agréables et au scénarios originaux, même si on n'évite pas le poncif du héros grand beau et fort. A lire.
Parution : N°27 à 48

NOUVELLE FRONTIÈRE (Barnes & Torti)
Dans un monde futuriste, une famille au chômage décide d'aller travailler sur une planète nouvellement colonisée. Rapidement, ils découvriront qu'ils sont tombés dans un piège qui ressemble à une prison. Ils réussissent à s'échapper, mais doivent affronter les dangers multiples de la planète ainsi qu'aux chasseurs de primes lancés à leurs trousses.
Série de SF de très bonne qualité dont on regrettera seulement qu'elle ne se soit pas achevée en raison de l'arrêt de la revue.
Parution : N°50 à 54

PONPON (Luciano Bottaro)
La seule apparition du personnage de Luciano Bottaro en "bouche-trou" au milieu de la revue. Les amateurs "complétistes" de ce dessinateur apprécieront cette information.
Parution : N°37

ET LA TERRE SERA DÉTRUITE
La planètre Skror a décidé de détuire la Terre car elle est censée représenter une menace pour eux. Le commandant Groll est chargé de la manoeuvre, mais Karg un scientifique tente de l'en empêcher. Il s'infiltre parmi les Terriens pour mener son combat à bien.
Parution : N°1 à 3

REPTIL
Le professeur Andros Androphis a découvert une potion qui le transforme en être surpuissant de forme reptilienne. Il décide de s'en servir pour devenir le maître du monde.
Parution : N°1 à 4

BRISE-FER
Simon Strong est le prmeier britannique à aller dans l'espace, mais un nuage de météorites provoque des radiations dans sa fusée et à son retour sur Terre, il découvre qu'il est devenu très lourd et d'une force prodigieuse. Rapidement, il décide d'utiliser cette force pour le bien.
Parution : N°4 à 6

ZENGA
Le professeur Gleeson a inventé un robot gigantesque qu'il a appelé "Z". Il ne lui reste plus qu'à insérer une cassette dans sa tête, mais Julian Caine son assistant intervertit les cassettes pour se venger de son patron. Dès son éveil, le robot casse tout et se révolte car Caine lui a mis la personnalité de Max Zenga, le plus grand criminel qui soit. Il décide d'utiliser la force du robot pour commettre ses propres forfaits.
Parution : N°6 à 7

Le baron Von Hoffmann dans Sunny Sun N°10 TONY STEEL
Un professeur réussit à transformer Tony Steel, un cascadeur sans peur en monstre effrayant pour lui faire commettre toutes sortes de délits, mais la métamorphose ne dure pas et il revient régulièrement à sa forme initiale.
Parution : N°7 à 9

MAÎTRE DE L'IMPOSSIBLE
Von Hoffmann est un professeur allemand capable d'inventer les armes les plus folles jusqu'au jour où il découvre une potion capable d'agrandir les animaux pour les rendre gigantesques. Il se sert de son invention pour déchaîner le chaos.
Parution : N°10 à 18

ANDY ET SES FOURMIS
Andy se sert de ses amies les fourmis pour se sortir des situations les plus difficiles, pas toujours avec succès. Bande courte humoristique.
Parution : N°39

Internet :

Peu de chose sur cette revue et ses différentes séries. On retrouvera quand même l'index complet des épisodes et des séries à l'adresse http://www.monjournal.fr.st/sunny/ ainsi qu'une fiche sur chaque numéro comprenant une image de la couverture et le sommaire.

Les anglophones apprécieront aussi le site sur Dan Dare (alias Supercrack) à l'adresse : http://members.aol.com/NicholasHl/homepage.htm

Les amateurs de Tom Tully en apprendront davantage sur le site consacré à King Kong : http://kingkongbd.free.fr/auteurs.htm

Dominik Vallet (avec l'aide de Laurent Lehmann sur Mosquito)


© Pimpf? le 04/11/2001. Proposer un site