Pimpf

Message

Mon Journal : Star TV Junior et Les Jeux de Mon Journal, Faîtes vos jeux !

N°1 de la revue

Le N°1 de la revue « Les Jeux de Mon Journal ».

Star TV Junior et les Jeux de Mon Journal : Faîtes vos jeux !

Ce mois-ci, je vais parler de « Star TV Junior » et « Les Jeux de Mon Journal », deux revues un peu délaissées par les collectionneurs.

Les revues
Star TV Junior
16 numéros d'avril 1986 à septembre 1987. 4 recueils de 3 numéros, et un cinquième de 4  numéros. Mensuel grand format présentant des adaptations de dessins animés d'origine Marvel. On y retrouve les Bisounours, Fraggle Rock, Isidore (des Entrechats), Top Toutou, les Ewoks (de Star Wars) ou les Muppet Babies, des séries issues du label STAR COMICS dont le logo a justement servi pour le STAR du titre de la revue (on notera d'aillera le TM pour Trademark, soit "Marque Déposée").

La plupart des couvertures sont des reprises de la version originale des Bisounours modifiées pour y incorporer les autres héros. Une revue dédiée aux très petits.

Les Jeux de Mon Journal
20 numéros de février 1974 à novembre 1978. 5 recueils de 4 numéros, sauf le dernier qui n'en a que 3 ! Trimestriel de jeux illustré par les personnages vedettes de l'éditeur alternant avec quelques bandes de "Mortadel et Filémon" ou autres bandes humoristiques.

Les couvertures sont souvent des montages à partir de héros de l'éditeur ou des dessins de Guy Lehideux, notamment avec Brimborion et Pantafiol.

Un Auteur : Leo Baxendale

Leo Baxendale est né le 27 octobre 1930 en Angleterre. Après son service national dans la Royal Air Force, il décide de devenir artiste. Il débute en dessinant des publicités et des dessins humoristiques dans un journal local. En 1952, il intègre la revue "The Beano" et entame sa formidable carrière de créateur de bande dessinée. En 1953, il y crée "Little Plum", "Minnie the Minx" et "The Bash Street Kids". La même année, il imaginera aussi "The Banana Bunch" pour "The Beezer".
En 1963, il crée la revue WHAM pour Odhams.
Il y dessinera "Eagle Eye", "Junior Spy", "The Barmy Army", "George's Germs" etc. Pour le même éditeur, il créera "Bad Penny" (alias "Petsy la Peste"), "Dr Doom", "The Man from Bungle" ("Larry Tournel" en France), "Percy's Pets" ("Pimpin et son zoo") etc pour la revue SMASH.
De 1966 à 1975, il travaille pour Fleetway au sein des revues Buster, Valiant, Whizzer anc Chips, Monster Fun, Lion etc. avec les séries "Sweeny Toddler", "Clever Dick", "Swots and Blots" ("Cafards et cabochard" in french), "Bluebottle and Basher", "Champ", "Sam's Spook", "Nellyphant", "The Bad Time Bed Time Books", "The Pirates", "The Cave Kids", "The Nits of the Round Table", "Mervyn's Monsters", "Big Chief Pow Wow", "The Lion Lot", "Match of the Week", etc.

Leo Baxendale (à gauche)

En 1975, il abandonne les éditeurs britanniques. Il crée "Willy the Kid" en albums qui sera publié par Duckworth. En 1978, il écrit son autobiographie intitulée "A very funny business" chez le même éditeur. L'année suivante, les strips de "Willy the Kid" et "Baby Basil" sont publiées en Hollande et en Belgique dans la revue Eppo. De 1980 à 1987, Baxendale intente un procès à Beano pour récupérer ses droits d'auteur. En 1988, ses droits sont enfin reconnus. En 1990, il crée "I love you Baby Basil !" pour The Guardian. Aujourd'hui, il gère son propre site internet où l'on peut acheter ses oeuvres en BD ou en CD ROM.

Les séries de Star TV Junior

LES BISOUNOURS (Stan Kay & Howard Post, Roberta Edelman). Série américaine appelée "Care Bears" publiée par Marvel Comics créée en novembre 1985 et qui dura 20 numéros. Haut dans le ciel, dans le "Jardin des Bisous", vivent les Bisounours. Des oursons multicoores ornés d'un symbole sur le ventre qui ne pensent qu'à distiller de l'amour et du bonheur autour d'eux. On retrouve Grosveinard, Grosgateau, Grosbisou, Ti'coquin, Ti'coquine, Maminours et bien d'autres dont Grognon l'éternel instaisfait (un clin d'oeil au Schtroumpf Grognon ?).
Une adaptation du dessin animé passant sur les ondes à la même époque assez médiocrement dessinée.

FRAGGLE ROCK (Stan Kay & Marie Severin). Série américaine du même nom parue chez Marvel Comics à partir d'avril 1985 pendant 8 numéros. Fraggle Rock est un lieu minuscule situé hors de notre monde. Pour y aller, il faut passer dans un trou au ras du sol dans l'atelier du "Doc". On y découvre alors les aventures de cinq gentils Fraggles : Maggie la fofolle, Boober obsédé par le nettoyage, Béa la sage, Wembley qui comprend tout de travers et Gobo le débrouillard. Ils sont confrontés aux Doozers qui passent leur temps à construire tout et n'importe quoi, aux Gors, des abominables monstres et aux humains.
Une adaptation de la série réalisée avec des marionnettes de Jim Henson. La BD a parfois des allures surréalistes.

TOP TOUTOU (Lennie Herman). Série américaine appelée "Top Dog" parue chez Star Comics de Marvel d'avril 1985 à juin 1987 pendant 14 numéros. Top Toutou est le chien de Joey Jordan, mais il a un secret : il parle et il est doté d'une grande intelligence. Pourtant, tout ceci doit rester secret pour que les deux amis puissent rester ensemble. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Joey n'avait pas sa soeur Liz qui est une vraie peste qui leur mène la vie dure. Malgré tout ça, Top Toutou parvient à vivre des aventures incroyables comme de lutter contre des espions.
Une série humoristique pour la jeunesse au dessin peu convaincants, mais aux histoires pas inintéressantes.

NB : Joey a des posters de Hulk ou de la Torche des 4 Fantastiques dans sa chambre !



Top Toutou et les Bisounours regardent Isidore à la télé.

ISIDORE (Michael Gallagher). Série américaine appelée "Heathcliff" parue chez Marvel Comics à partir d'octobre 1985 pendant 56 numéros. Isidore est le chat de la famille Gaston. Un chat à l'allure de Garfield qui n'en fait qu'à sa tête ce qui lui vaut les reproches de ses maîtres. Il est par ailleurs torturé par le fait que son père soit un truand qui vit en prison (eh oui, un chat en prison, mais nous sommes dans une BD !). Une série adaptant le personnage Isidore du dessin animé "Les Entrechats". Le dessin humoristique est bien réalisé et les histoires sont amusantes.

LES EWOKS. Série américaine appelée "Ewoks" parue chez Marvel Comics à partir de mai 1985 pendant 15 numéros. Les Ewoks sont des extra-terrestres ayant l'apparence de petites peluches. On les a découverts dans "Le retour du Jedi" de Star Wars.

LES MUPPETS BABIES. Série américaine appelées "The Muppet Babies" parue chez Star Comics de Marvel de mai 1985 à juillet 1988 pendant 20 numéros. Là encore, une adaptation des marionnettes de Jim Henson.

Les séries des Jeux de Mon Journal

Brimborion et Pantafiol en couverture

BRIMBORION & PANTAFIOL (G. Pateloux & Guy Lehideux). Série française. Brimborion et son adjoint Pantafiol travaillent à la police comme inspecteurs. Le petit chauve Brimborion et son collègue un peu demeuré sont très loin d'être la fine fleur de la maréchaussée et leurs enquêtes se révèlent le plus souvent désastreuses. Parfois, la fin de l'histoire est en forme de jeu où il faut deviner qui est le coupable.

MORTADEL & FILEMON (Francisco Ibanez) Série espagnole créée en 1958. Mortadel et Filémon sont deux agents secrets très particuliers. Si Filémon est le leader du duo, il est aussi la victime des multiples gaffes de son acolyte dont la particuliarité est de s'adonner aux déguisements les plus loufoques avec une assiduité quasi-pathologique.
Cette série humoristique de Francisco Ibanez est un classique en Espagne où elle atteint une popularité comparable à Astérix chez nous.

Autre parution : AKIM COLOR N° 68, 69, 71 à 73, 79 à 92, 98, 102 à 104, 112, 116, LANCELOT N° 110 et IVANHOÉ N° 173

PETSY LA PESTE (Leo Baxendale). Série anglaise appelée "Bad Penny" parue dans la revue SMASH du 05/02/1966 au 24/01/1970. Petsy est une jeune pas "très-comme-il-faut" qui passe son temps à tourner en bourrique l'agent Sive et son père, quitte à ce que la maréchaussée la ramène à sa famille pour une fessée mémorable. Malgré tout, faire des farces plutôt cruelles semble son exercice favori dont elle ne se lasse jamais.

Autre parution :AKIM N° 393, 406, 407, 416, 417, CAPT'AIN SWING N° 121, 129, LANCELOT N° 104, ROUTE DE L'OUEST N° 25, WHIPII! N° 71 IVANHOÉ N° 174

NB : Elle croise parfois "Pimpin et son zoo" du même auteur dans ses aventures.

 

SUPERCAT. Supercat vit à Zooville où il est le super-héros local. Il passe son temps à déjouer les crimes de la bande des Rats Verts menés par Al Ratone. Au final, il parvient à déjouer leurs attaques avec une bonne dose de chance. Côté coeur, il tente de sédurie la jolie chatte Belminette, non sans mal car il est souvent en retard à cause de son activité de héros.
Un graphisme sommaire pour une bande enfantine pas déplaisante.

Autre parution :BENGALI N° 68, 86, FORCE X N° 1 et TIPI N° 56

PIMPIN ET SON ZOO (Leo Baxendale)Série anglaise appelée "Percy's Pets" parue dans la revue SMASH du 05/02/1966 au 09/05/1970. Série humoristique servant de bouche-trou dans les revues Mon Journal. Pimpin est un jeune garçon adorant les animaux. A tel point qu'il en possède une myriade des plus exotiques de la mite à la puce en passant par la souris ou le bébé alligator. Bien sûr, chacun de ses animaux a la fâcheuse manie de lui causer les pires tracas à la maison, à l'école ou dans la rue.

Autre parution : AKIM N° 359 à 364, 367 à 369, 374, 376, 377, 380 à 383, 390, 391, 395 à 397, 399 à 404, 419, APACHES N° 67, CAPT'AIN SWING N° 127, MISTER NO N° 24, ROUTE DE L'OUEST N° 11, SAFARI N° 77, 81, TIPI N° 24, YATACA N° 61 et JANUS STARK N° 5

Supercat en couverture avec Belminette






Insolite :

Star TV Junior est peu recherché des pocketophiles, mais l'est par contre beaucoup plus des amateurs des séries TV, que ce soit des fans de Star Wars, des Bisounours ou de Jim Henson !

Il y a bien 20 numéros comme l'indique "50 ans de Petits Formats" de Pierre Caillens et non 19 comme on peut le voir parfois ailleurs. Je remercie Eric Dard qui m'en a fourni la preuve...

Un Brimborion est un objet sans valeur, ce qui est peu flatteur pour l'inspecteur du même nom.

La couverture de "Care Bears" N°5 utilisé pour Star TV Junior

Internet

Bien entendu, on pourra toujours consulter les index habituels des revues Mon Journal à l'adresse pour Star TV Junior: http://bdmonjournal.free.fr/startv/index.htm et pour Les Jeux de Mon Journal http://bdmonjournal.free.fr/jeux/index.htm

La Database du Loup : www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSTJ.HTM pour Star TV Junior et www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CJMJ.HTM pour les Jeux de Mon Journal.

La grande database des comics US : www.comics.org.

Le site de Leo Baxendale : www.reaper.co.uk

Le mois prochain, l'article portera sur la série britannique "La Brigade des Marionnettes" parue dans ATEMI.

Dominik Vallet


© Pimpf? le 28/08/2005. Proposer un site