Pimpf

Message

Mon Journal : Skaters, Comme sur des roulettes...

N°1 de la revue

Ce mois-ci, je vais parler de Skaters, une revue portée sur le sport et l'aventure.

La revue

Mensuel de 15 numéros d'octobre 1978 à décembre 1979.


Récits sportifs mettant principalement en vedette des amateurs de Skate Board à l'époque où ce sport était très en vogue en France. Pourtant, la revue est loin de ne proposer que des récits de skate-boarders. En fait, il n'y eut même que deux séries de ce genre : "Red Skate" et "Skate Bob", mais comme l'intégralité des couvertures furent ornées de la fameuse planche à roulettes, cela laissa supposer un contenu résolument "skate". Nul ne peut vraiment l'affirmer aujourd'hui, mais cela est peut-être la source du succès mitigé de cette revue qui ne tint même pas un an et demi malgré quelques séries de qualité. Pour les gens ayant connu cette époque, le skate était un sport urbain qui ne toucha guère la campagne et ce public urbain très ciblé fut loin d'être suffisant.
On retrouve Enzo Chiomenti comme à l'accoutumée pour une bonne part, mais aussi Jose de Huescar pour les couvertures.



Le N°1 de la revue avec Red Skate.

Un Auteur : Angelo Maria Ricci

Angelo Maria Ricci est né à Rieti en 1946 à Riolti. Il s'installe à Milan et débute en illustrant des manuels scolaires et des encyclopédies. Il travaille à partir de 1972 pour Edifumetto, livrant plusieurs bandes dessinées pour adultes. Il dessine Diabolik ("L'Ultimo Rubbino") et Redskate dans Corrier Boy en 1978-79 (écrit par Fuschino) publié en France dans "Trophée", "Yataca" et "Skaters". En 1980, il dessine Mister No puis Martin Mystère (1982 à 1993). En 1990, il renoue contact avec Barbieri et dessine Sphero. En 1993, il illustre Il Giovanno Indiana Jones pour Il Corrierino et Shamandura sur des textes de Eugenio Finardi, depuis 1997. Devant l'insistance de Mario Gomboli, directeur général d'Astorina, il a réintégré l'équipe dessinant Diabolik depuis l'été 2001 alors qu'il avait annoncé qu'il abandonnait la bande dessinée.

Sergio Tuis

Sergio Tuis

Un Auteur (bis) : Sergio Tuis

Sergio Tuis a dessiné la série "Le Motard" avec Pier Carpi au scénario. On le retrouve aussi chez Bonelli sur l'épisode 42 de Nick Raider ainsi quelques histoires de "Martin Mystère" avec Alfredo Castelli avec qui il a également réalisé "Retour à Oz" pour Disney. Il a également dessiné Diabolik. Chez Lug, on l'a vu dessiner la série "Guillaume Tell" (Zembla N°17 à 59) avec Franco Frescura, le scénariste de Wampus ainsi que "Sadko le prince-archer" dans Rodéo N°152 à 155. On le retrouve également sur la série "Kirbi Flint" parue dans "Pistes Sauvages".

Les séries

REDSKATE (Fuschino & Angelo Maria Ricci) N°1 à 15. Série italienne du même nom parue dans "Corrier Boy" de 1978 à 1979. Kit Skate surnommé « Red Skate » est un richissime dandy vivant dans un Boïng avec Otto son scientifique de compagnon. Il nourrit également une grande passion pour le skate-board qu'il pratique en compétition. C'est là qu'il rencontre Brad et surtout la jolie Kate qu'il tente de séduire. Sans succès, cette dernière ayant horreur de son côté play-boy fortuné. Par contre, elle est en admiration devant « Red Skate » le justicier en skate propulsés par fusées. Rapidement, elle s'apercevra qu'il s'agit de la même personne. Pourtant, leur relation restera étrange entre séduction et répulsion. Elle, ne supportant pas le côté « Jet Set » de son compagnon et lui, ne ratant aucune occasion d'user de son charme irrésistible. Une excellente série fort bien illustrée par le mésestimé Angelo Maria Ricci que l'on a pû voir aussi sur « Mister No » et « Martin Mystère ».

UNCAS surnommé "le petit indien". N° 2 à 4. Uncas, un jeune cheyenne, vivait heureux dans une petite vallée enfouie au milieu des montagnes jusqu'au jour où ils furent attaqués par les Navajos. Seule sa mère Fleur-de-Lune, la femme du chef Faucon-Noir et lui-même survivent. Malheureusement, Fleur-de-Lune meurt peu de temps après et c'est seul qu'Uncas atteint une vallée où vit une harde de chevaux sauvages. Il se lie d'amitié avec eux et parvient même à comprendre leur langage. On le retrouve bizarrement dans cette revue plutôt axée sur le sport de façon assez brève aussi (3 épisodes), le temps pour lui de sauver son ami Jim Parker des griffes des indiens Navajos. Une série classique au style ancien et un peu statique que l'on a pû voir aussi brièvement dans « Tipi ».

TROTTY N° 15. Trotty le kangourou est un sportif réglant la plupart des soucis de son entourage à l'aide du sport. Bande humoristique pour la jeunesse utilisée comme bouche-trou dans les revues Mon Journal. On le retrouve dans le dernier numéro de « Skaters ».

Red Skate

Redskate en couverture

 

pub

CLUB AU POING (David Sque (D)) N° 1 à 6. Série anglaise appelée "Philip Driver" parue dans la revue "Tiger" de 1969 au 03/04/1971. Phil Driver est agent secret aux services de sa Gracieuse Majesté britanniques quand on lui confie une mission de la plus haute importance où sa « couverture » est un grand joueur de golf. Afin d'être à la hauteur de son rôle, il s'entraîne durement avec son collègue "Cacahuète" Jones qui lui sert de caddy et parvient même à un excellent niveau. Tant et si bien qu'il préfère les green aux missions périlleuses et annonce sa démission des services secrets. Une démission que son chef, n'accepte pas. En usant de ruses les plus variées, il parvient à entrainer Driver dans des aventures au bénéfice de son service.
Une série originale desservie par un dessin trop approximatif.

LE ONZE DE TRISIDIUM N° 5 à 8. Série anglaise. L'équipe de football des "Béliers de Rottenham" s'est écrasé en avion dans le Mato Grosso à l'exception de Jimmy Hargh et son ami Willy qui étaient blesés. En plein championnat du monde des clubs, ils pensaient être contraints à déclarer forfait quand les extra-terrestres de la planète Trisidium proposèrent leurs services afin de jouer à leur place. Il faut dire qu'ils ont étudié notre planète et sont persuadés que le football est la forme moderne de la guerre de conquête. En gagnant les matchs, ils espèrent ainsi conquérir l'ensemble du monde sans coup férir. L'équipe anglaise accepte et continue le championnat du monde avec ces clones de Spock aux talents footballistiques étonnants, remportant même matchs sur matchs au prix de quelques péripéties étonnantes. Mais on finit par retrouver l'avion écrasé dans le Mato Grosso et les joueurs veulent retrouver leurs places, ce qui ne se passera pas sans heurt. Une série mêlant sport et SF, mais sans trop de souci de réalisme.

Une pub pour la revue Skaters

LE MOTARD (Pier Carpi & Sergio Tuis) N°1, 7 à 14. Série italienne appelée "Agente senza Nome" parue de mai 1972 à 1975 dans le Corriere dei Ragazzi. Franco Drago, fils du détective Simon Drago a une identité secrète : "Le Motard", cet inconnu qui aide son père dans ses enquêtes. Coiffé d'un masque, il modifie sa teinte de cheveux pour dissimuler sa véritable identité. A l'aide d'un micro dissimulé dans le paquet de cigarettes de son père, il parvient à être informé des affaires en cours à son insu. Curieusement, il se refuse à révéler son identité à son père, se faisant même passer pour un jeune homme blasé et désoeuvré ne pensant qu'à s'amuser. Les histoires traitent des sujets assez sérieux comme la mafia ou la corruption réhaussé par un dessin élégant. Une très bonne série. On peut lire d'autres aventures du « Motard » dans la première série de « En Piste » du N°10 au N°27.

FOOTBALLEUR MALGRÉ TOUT (Francisco Solano Lopez studio) N° 9 à 14. Série anglaise appelée « The Wizard of football » parue dans la revue « Buster » du 28/06/1969 au 22/04/1972. Cyril Clarkson adore le football et son rêve le plus cher est d'intégrer une équipe, mais tout le monde le rejette car sa grande carcasse dégingandée ne vaut rien dans ce sport. Alors qu'il allait se décourager, un vieil homme du nom de Nathan Flintlock, portant un chapeau pointu et une cape noire de théâtre lui propose de le propulser jusqu'aux sommets. Flintlock se prétend grand acteur de théâtre et de cinéma et il est particulièrement excentrique, mais Cyril est tellement désespéré qu'il lui fait confiance. Ensemble, ils graviront les échelons qui mèneront Clarkson dans une équipe professionnelle alors même que ses premières prouesses doivent beaucoup plus à une chance incroyable qu'à une quelconque once de talent. Petit à petit, Cyril s'améliore et réussit le fameux « coup Flintlock » permettant de surprendre le gardien et de marquer beaucoup de buts. Le vieux Nathan finit même par devenir l'entraineur de son équipe à l'aide de ses tactiques aussi originales que déroutantes. Une série amusante où l'on se prend rapidement d'amitié pour ses compères aussi mal assortis unis par une passion commune et une amitié indéfectible.

NB : On peut lire la suite des aventures de notre duo dans les « Rois de l'exploit » N°29 à 33 sous le titre « Le sorcier du foot ». La première aventure étant même rééditée dans le N°60 de la même revue.


Ci-contre, cette série en V.O.

Wizard of football


Skate Bob

SKATE BOB N° 10 à 15. Barry Bob que tout le monde appelle « Skate Bob » est un fana de planche à roulettes travaillant à la « General Detective Agency » où il circule avec son « engin infernal » au grand dam de son chef. Dès qu'une enquête touche le milieu du skate, c'est lui qui s'en charge, la réglant également à l'aide de son moyen de locomotion préféré. Il finit généralement par devenir très ami avec la personne qu'il a secouru. Une série qu'on devine dessinée par José de Huescar (à confirmer toutefois), sans doute directement pour Mon Journal.

BALY N° 15. Alors que le train emmène le cirque Jasper à Paris, un jeune passager clandestin est découvert parmi les fauves. Il dit s'appeler Baly et sait charmer Zaja son serpent aussi bien qu'il communique avec Nabu son tigre. Il demande à travailler au sein du cirque ce qu'acceptent Michel et Merry Jasper, les enfants du directeur du cirque au grand dam de monsieur Oliver, le régisseur. Il faut dire que le cirque va mal depuis l'accident tragiqe qui a coûté la vie à madame Jasper tandis que son mari attrapait une maladie tropicale qui le cloue régulièrement au lit. Une histoire classique, mais bien menée avec tous les éléments de la BD populaire.

NB : Seulement présente dans le dernier numéro de Skaters, « Baly » est peut-être un récit complet car je ne lui connais pas de suite.

Ci-contre, Skate Bob en pleine action...

Insolite :

Curieusement, Pier Carpi adore appeler ses personnages du patronyme « Drago » (dragon en italien). Ainsi le héros du Motard s'appelle ainsi, tout comme « Sibilla », l'enquêtrice du paranormal par exemple...

Le Onze de trisidium commence avec un avion transportant une équipe de football s'écrasant dans le Mato Grosso, ce qui n'est pas sans rappeler l'accident qui a conduit les membres d'une équipe de rugby survivants d'un crash à manger leur mort. Cela se passait aussi en Amérique du Sud.

Nathan Flintlock, le "sorcier du football" dessiné par Francisco Solano Lopez a comme un air de famille avec Janus Stark, dessiné par le même artiste...

Internet

Bien entendu, on pourra toujours consulter les index habituels des revues Mon Journal à l'adresse : http://bdmonjournal.free.fr/skaters/index.htm

Remerciements à Fabrice Castanet pour les biographies !

Dominik Vallet


© Pimpf? le 30/10/2003. Proposer un site