Pimpf

Message

Mon Journal : Les Récits complets : Nash, cinq en un !

Ce mois-ci, je vais parler des Récits Complets de l'éditeur : Marco Polo, Diavolo, Brik, Yak puis Brik-Yak.

N°1 de la revue


Les revues

Marco Polo : 14 numéros de mai 1948 à mai 1949. Mensuel de 12 pages au format 24 x 32 cm. Les couvertures sont de Guy Lebrun sauf celle du 13 signée Robert Rocca.

Diavolo : 10 numéros de novembre 1948 à août 1949. Mensuel de 12 pages au format 24 x 32 cm. Les couvertures sont de Maurice Besseyrias sauf celle du 1 signée Guy Lebrun.

Brik : 18 numéros de mars 1949 à mars 1950. Mensuel du N°1 à 7, bimensuel du 8 au 17 et mensuel à nouveau sur le 18. 12 pages au format 24 x 32 cm du N°1 au 15, puis 16 pages au format 21 x 29 cm du 16 au 18. Les couvertures sont toutes de Jean Cézard.

Yak : 6 numéros d'octobre 1949 à mars 1950. Mensuel de 12 pages au format 24 x 32 cm. Les couvertures sont toutes de Jean Cézard.

Brik-Yak : 55 numéros d'avril 1950 à octobre 1954 (N°19 à 73). Mensuel de 36 pages au format 18 x 24 cm. Comme son titre l'indique, il est le résultat de la fusion des titre BRIK et YAK. D'un format plus petit que les récits complets classiques, il préfigure déjà les petits formats avec la présence de 3 série par numéro. Le titre sera remplacé par Dakota qui commencera avec un format encore plus petit et finira en petit format. La transition s'achevant ainsi. Les couvertures sont toutes de Jean Cézard.

Le N°3 de la revue BRIK

Un Auteur : Marcel Navarro

Marcel Navarro est né le 29 mars 1922. Il débute au quotidien "Lyon Républicain" comme journaliste tout en travaillant pour la SAGE. En 1945, il lance la BD "Les aventures fantastiques" dans l'hebdomadaire SPRINT tout en signant les scénarios. En 1946, il crée Fantax avec Pierre Mouchot dans PARIS-MONDE ILLUSTRE puis en récits complets, mais ce personnage jugé trop violent par la commission de censure, sera interdit après 1949. Il participe aussi pour cet éditeur à "Big Bill le casseur" et "Robin des Bois". En 1948, il entre chez "Aventures & Voyages" pour qui il écrira les scénarios de quasiment toutes les bandes en récits complets : Marco Polo, Brik, Yak et Diavolo pour divers dessinateurs dont Cézard. A la même époque, il dirige le magazine féminin "Rien que pour toi" et dès 1950, fonde avec Auguste Vistel les éditions LUG. Il entame alors un immense travail d'éditeur tout en ne délaissant pas l'écriture de scénarios. On lui doit notamment l'import massif de bandes italiennes comme Tex Willer, Blek, Zagor, Miki le ranger, Ombrax, Martin Mystère etc., mais aussi la création de multiples personnages dont Zembla (avec Pedrazza puis Oneta), Wampus (avec Bernasconi), le Petit Duc (avec De Vita), Kiwi (avec Cézard), Mikros (avec Mitton) ou Photonik (avec Tota). On lui doit aussi la publication (avec réticence) des super-héros de Marvel au travers de revues devenues mythiques comme STRANGE ou FANTASK.
En 1989, il prend sa retraite en Provence et cède Lug à Semic.
Marcel Navarro est mort en novembre 2004 emportant avec lui une des plus grandes carrières éditoriales françaises et un Grand Homme du petit format.

Les séries de MARCO POLO

MARCO POLO (J-K Melwyn-Nash et Guy Lebrun, Robert Rocca) MARCO POLO N° 1 à 14. Série française imaginée par Marcel Navarro sous le pseudonyme de Melwyn-Nash. On retrouve l'explorateur vénitien Marco Polo en route pour les lointaines contrées de Chine. Un périple qui le conduit d'aventures en aventures où l'action et la bagarre l'emportent sur la psychologie ou le réalisme.
Les dessins sont assez nettement inspirés du Tarzan de Burne Hogarth. Robert Rocca remplacera Guy Lebrun le temps du N°13.

Les autres séries : Les aventures de Tonton Minet MARCO POLO N°11, Achille, chien de race (Jean Ache) MARCO POLO N°11, Spada, léopard à coeur de lion (William Brady) MARCO POLO N°12, 13.

Une seule reliure regroupant les 14 numéros sous le titre de MON JOURNAL N°7 avec une couverture inédite de Robert Rocca.

Insolite :

Le titre MARCO POLO sera interdit car il entrait en concurrence avec un titre homonyme de la S.E.R. de Pierre Mouchot. Malgré tout, il sera réutilisé plus tard pour un petit format.

La série "Spada, léopard à coeur de lion" n'est autre que "Seigneur Spot, léopard au coeur de lion" paru dans l'hebdomadaire MON JOURNAL.

Marco Polo N°9

 

Les séries de DIAVOLO

DIAVOLO (J-K Melwyn-Nash et Maurice Besseyrias) N° 1 à 10. Série française imaginée par Marcel Navarro sous le pseudonyme de Melwyn-Nash. Diavolo est le dernier chef des Mohicans après la mort de son père Grand-Castor tué par le Cheyenne Oeil-de-Feu. Les trois premiers épisodes montrent donc la vengeance de Diavolo, les trois suivants, il part pour le Canada pour y combattre les Anglais et leurs alliés les Hurons et enfin dans les quatre derniers, ,il part à la découverte d'une mystérieuse cité cachée. Après ces dix aventures, on retrouve Diavolo dans la revue BRIK.

Les autres séries : Superboy (J. Martin) DIAVOLO N°7 à 10, Les aventures de Siki poids coq DIAVOLO N°6.

Une seule reliure regroupant les 10 numéros sous le titre de MON JOURNAL N°8 avec la couverture du N°7 de Maurice Besseyrias.

Insolite :

Le titre DIAVOLO n'a aucun rapport avec "Diavolo corsaire de la Reine" de Mario Sbaletta qui eut sa propre revue peu de temps après.

Diavolo sera réédité sous le titre de "Diable Rouge" dans DAKOTA dans une version censurée.

Diavolo N°5

Les séries de BRIK

BRIK (J-K Melwyn-Nash et Jean Cézard, Robert Rocca, André Rey, Maurice Besseyrias, Roger Médina, Guy Lebrun) N° 1 à 18. Série française imaginée par Marcel Navarro sous le pseudonyme de Melwyn-Nash. Brik de Grimompont est le capitaine du "Liberté". Brik et ses compagnons, anciens galériens injustement condamnés sous Louis XIII, sont devenus corsaires des Frères de la Côte. A bord de la frégate "Liberté", ils écument les mers du globe et mènent la vie dure aux autorités qui abusent de leurs pouvoirs ou aux pirates ennemis. Parmi ses plus fidèles compagnons, il y a "Do" son second courageux et d'un sérieux indéfectible, Ripaille le quartier-maître rondouillard qui aime festoyer, Kobé le perroquet aussi bavard que fier, Dino et Mambo, deux enfants espiègles et débrouillards.
La série est classique, mais c'est un modèle d'aventures maritimes avec une dose d'humour, de courage et d'évasion. On retrouvera la série dans BRIK-YAK.

Les autres séries : Captain Bravache (J. Martin) BRIK N°3 à 7, Kor le prince valeureux (Gian Luigi Bonelli et Vittotio Cossio, Rino Albertarelli) BRIK N°8 à 18, Diavolo (JK Melwyn Nash et Maurice Besseyrias, Guy Lebrun) BRIK N°8 à 18.

Une seule reliure regroupant les 15 premiers numéros de BRIK avec les 6 numéros de YAK sous le titre de MON JOURNAL N°9 avec une couverture inédite de Jean Cézard.

Insolite :

Le titre BRIK fut repris ensuite en petit format dans une version censurée avec de nouveaux dessinateurs dont Pedro Alferez, Jacques Arbeau et Enzo Chiomenti.

Il existe un supplément au N°13 de BRIK d'un format de 18 x 24 cm (comme le futur BRIK-YAK) comprenant une histoire de Brik, une de Diavolo et une bande d'origine italienne.

Les numéros 16 à 18 de BRIK (ainsi que le supplément) n'ont pas fait l'objet d'une reliure.

 

Les séries de YAK

YAK (J-K Melwyn-Nash et Jean Cézard) N° 1 à 6. Série française imaginée par Marcel Navarro sous le pseudonyme de Melwyn-Nash. Après un cataclysme ouvrant une faille en Afrique, le chasseur de fauve appelé Yak se retrouve dans un monde perdu peuplé d'hommes préhistoriques, d'animaux extraordinaires et de civilisations étranges. Yak croise donc des Amazones, des hommes-chiens ou des géants de neige en compagnie du noir appelé Bimbo et de Mona, sa fiancée qu'il rencontre dès le N°2. Malheureusement, la commission de censure forcera Navarro à ramener son héros dans la brousse africaine, les mondes perdues étant "trop dangereux" pour notre belle jeunesse.
On retrouve les aventures de Yak dans BRIK-YAK jusqu'au N°48.

Les numéros de YAK ont été reliés avec les quinze premiers de BRIK.

Insolite :

Le 6ème épisode de Yak a été réédité dans Hop! N°75 en 1997.

Les séries de BRIK-YAK

YAK (J-K Melwyn-Nash et Jean Cézard) N° 19 à 48.

BRIK (J-K Melwyn-Nash et Robert Rocca, André Rey, Roger Médina) N° 19 à 28.

Le petit Roi (Roberto Renzi & Lina Buffolente) N° 19 à 48, 51 à 59. Série italienne du nom de "Piccolo Re" paru dans la revue ALBI DELL’ARDIMENTO des éditions Subalpino. Au royaume de Livonie, une révolution éclate et le roi Serge se fait abattre par les insurgés. Bien que blessé, le comte Boris Naghel tente de secourir son souverain. Dans un ultime souffle, ce dernier lui demande de protéger son fils Max et la reine Sofia. Commence alors une course poursuite entre les insurgés et le trio. Puis le lent parcours pour revenir au pouvoir. Cette histoire fut rééditée dans DIAVOLO puis en couleurs dans les premiers YATACA avec un remontage étonnant oblitérant nombre de cases tout en rebaptisant Max en Slako !
Cette série a inspiré à Marcel Navarro l'idée du "Petit Duc" qui fut ensuite magnifiquement développé par Antonio De Vita.

page de garde

YABU (Armando Bonato) N°29 à 50, 57 à 72. Série italienne du même nom paru en deux séries aux éditions Alpe. Yabu est un jeune chef Sioux qui, en compagnie de son ami Noir Faucon, est souvent au contact des blancs. Autant il est intégre et sans défaut, autant il est confronté avec la lie de la population. Parfois son absence de défaut semble même virer un peu à l'ascétisme. Néanmoins, un héros indien était fort peu fréquent à l'époque.

MORVAN (Raoul Traverso & Orlando Grassetti) N°49 à 60. Série italienne du même nom parue dans Albi Tascabili del Vittorioso de 1949 à 1950. Morvan est un preux chevalier voyageant à travers le monde en compagnie de ses amis le Tyrolien Trunkenbold et l'Allemand Kuntz. Ces deux là n'étant que les habituels faire-valoir humoristique du héros.

JESSY (Mario et Liliana Fantoni) N° 49 à 55. Série italienne appelée "Gessy l'indian Agent" parue aux éditions Dardo en 1952. Jessy est une agente indienne luttant pour la justice entre les blancs et les indiens et notamment Quantrill le chef d'une bande sudiste.

JOE CANYON (Roberto Renzi & Nicola del Principe) N°58 à 60, 64 à 67. Série italienne du même nom parue aux éditions Alpe dans la revue YABU en 1953. Joe Canyon est un vieux cow-boy assez porté sur la bravade qui réussit toujours à s'en sortir grâce à une chance incroyable.
Western humoristique où la plupart des personnages sont dessinés de façon réalistes sauf Joe Canyon.

Brik-Yak N°70

JANKO (Edgardo Dell'Acqua) N° 61 à 66. Série italienne du même nom parue dans l'hebdomadaire ARDITO des éditions Dardo en 1952. Janko est un jeune garçon habitant les Carpathes souhaitant connaître ses origines. Pour se faire, il se liera avec Marika la bohémienne tandis que le vieux Karma lui donne le secret de commander aux animaux de la forêt. Au final, il découvrira qu'il est le souverain légitime du pays tandis que son demi-frère a usurpé le trône.

JAMES TAYLOR LE REPORTER (Mario et Liliana Fantoni) N°61 à 65. Série italienne appelée "James Taylor reporter giramondo" parue aux éditions Dardo en 1952. James Taylor est un reporter plus à l'aise avec une arme pour sauver la veuve et l'orphelin que pour écrire un article (ce qu'il ne fait jamais d'ailleurs) dans la lignée des Tintin ou Nic reporter.

KIM DES NEIGES (Mario Faustinelli) N° 66 à 73. Série argentine appelée "Kim de la Nieve" parue dans l'hebdomadaire MISTERIX en 1951. Kim Randall tente d'entrer en possession des terrains aurifères que lui a légué son père, mais il est dépouillé par la bande des frères Lassister. Pour ce faire, il est aidé par ses amis Tommy, Pierre le Français et le trappeur géant Storm.

DICK ET SAM (Rino Albertarelli) N° 67 à 72. Série italienne appelée "Gino e Gianni" parue dans la revue TOPOLINO. Dick et Sam sont naufragés en Afrique orientale. Ils sont recueillis par l'explorateur Bracchi avec qui ils vivent des aventures extraordinaires.

Les autres séries : Le troisième larron N°37, Le petit Ted (Lina Buffolente) N°56, Petit Enfer (Antonio et Enzo Chiomenti) N°73.

Il y eut 8 recueils continuant la numérotation des recueils MON JOURNAL de 10 à 17. Le premier contenait 10 numéros, le second 8 et les autres 6.

Insolite :

On retrouve des publicités pour la revue PLUTOS parue chez LUG dans les pages de BRIK-YAK !

Un épisode de Brik sera réédité dans Hop! N°79 en 1998.

"Janko" a été réédité sous le nom "Milko" dans APACHES N°3.

Internet

La database du Loup à l'adresse :
Brik : www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBKJ.HTM
Brik-Yak : www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBYK.HTM
Diavolo : www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CDV1.HTM
Marco Polo : www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CDV1.HTM
Yak : www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CYAK.HTM

Le mois prochain, je parlerais de la revue STAR TV JUNIOR.

Dominik Vallet

Sources : Encyclopédie des petits formats tome IV de Gérard Thomassian, Hop! et ma collection personnelle.

Recueil Brik-Yak


© Pimpf? le 11/08/2005. Proposer un site