Pimpf

Message

Mon Journal : Biribu, ce n'est pas du Pipo

N°1 de la revue

Biribu : Ce n'est pas du Pipo

Ce mois-ci, je vais parler de "BIRIBU" et des albums Spéciaux "MON JOURNAL", deux revues assez rares.

La revue

BIRIBU : 21 numéros de septembre 1955 à juin 1957. Créé dans l'optique de concurrencer des revues humoristiques comme "PEPITO" ou "PIPO", BIRIBU copia même la coloration des pages intérieures, mais le succès ne fut pas au rendez-vous malgré les couvertures de Cézard et le revue devint Diavolo.
On peut y lire des BD comiques de Jean Ache ou Christian Godard.
Il y eut 2 reliures de 6 numéros, une de cinq et la dernière de 4. Elles sont toutes assez rares.

Albums Spéciaux MON JOURNAL : 12 numéros connus regroupant des invendus de l'éditeur par recueil de 3 numéros disparates. regroupant les invendus selon leurs dates de retour et non par série. Les seuls qui contiennent les débuts des vieilles séries MJ. Il existe des exemplaires contenant même des revues n'ayant rien à voir avec Mon Journal...


Toutes les couvertures de BIRIBU sont l'oeuvre de Jean Cézard tandis que pour les albums spéciaux, on retrouve surtout Enzo Chiomenti.

Le N°1 de BIRIBU.

Un Auteur : Christian Godard

Christian Godard est né en 1932. Il débute aux éditions Rouff en dessinant "Biscotto" puis "Pip et Joc" entre 1954 et 1958. A partir de 1957, il dessine sous le pseudonyme de Eme "L'agence Flick contre Fantomuch" pour Aventures & Voyages qui sera interrompu d'abord par son service militaire en Algérie, puis par une demande d'augmentation qui sera refusée. A la même époque, on peut le voir sous son vrai nom ou Eme dans diverses revues comme "Francs-Jeux", "Fillette", "Lisette", "Jocko", "Paris-Flirt', "Bonnes soirées", "Fripounet" . C'est notamment grace à une collaboration avec Goscinny qu'il entre à Pilote dès son premier numéro en 1959. Il y réalise "Jacquot le mousse" et "Trombolon et Bottaclou" et "L'agent E.1000" et en 1963 "Norbert et Kari". Il travaille également pour Vaillant avec "Gil Bagout", "Pipsi", "Tonton Lachance". En 1966, il débute chez Tintin avec la série "Martin Milan". En 1969, il pose les pinceaux pour devenir scénariste de "La jungle en folie" dessinée par Mic Delinx, "Le vagabond des limbes"avec Ribera, "Modeste et Pompon" avec Mittei etc. Il fonde en 1988 sa propre maison d'édition "Vaisseau d'argent" où il écrira pour Carlos Gimenez, Ribera ou Clavé. En 2004, il est revenu dans Pif Gadget avec "La jungle en folie" où il signe désormais aussi les dessins suite au décès de Delinx.

Source : Dictionnaire de la Bande dessinée d'Henri Filipini chez Bordas.

Les séries

BIRIBU (Andrea Lavezzolo & Giuseppe Perego) N° 1 à 20. Série italienne du même nom parue dans la revue CARIOCA aux éditions Ariete. A partir du BIRIBU N°9, il s'agit d'inédits dessinés par Jean Ache. Biribu est un petit enfant turbulent que l'école n'intéresse guère. Il préfère de loin faire des blagues avec son ami indien Bao-Bao. Une série comique pour enfants.

L'AGENCE FLICK CONTRE FANTOMUCH (Christian Godard) N° 1 à 12. Série française. Cyrill et ses amis : Jérome Flick, l'inspecteur Billembois, Oscar Havane et le reporter Arsène Déclic sont en lutte constante contre le bandit international : le terrible Fantomuch ! Celui-ci a notamment volé le "Tapis volant", un appareil révolutionnaire inventé par le professeur Amédée Prouvette. Ensemble, ils tentent d'arrêter le redoutable criminel et on les suit dans leurs pérégrinations aventureuses et parfois burlesques avec une pointe de fantastique.
Une série dans la lignée de Tintin dans un style "Ligne claire".

CAPITAINE CRASH'O'VAN (Enver Bongrani) N° 1 à 9. Série italienne appelée "Ciccio e Arturo" parue dans la revue Carioca aux éditions Ariete. Le Gabier Van de Bou et le matelot Cétacé sont aux ordres du capitaine Crash O'Van qu'ils ont le don d'exaspérer. Pour échapper à sa colère, ils se mettent en chasse de la bande des "Pieds de Flanelle" qui leur a volé une coupe d'or, trophée gagné lors d'une course de chevaux.
Un style dynamique pour des aventures échevelées, mais pas inoubliable.

Le N°16 de BIRIBU

BILL ET BOSS (Hector Oesterheld & Ferdinando Tacconi puis Ernesto Garcia Seijas) N° 13 à 21. Série italienne appelée "Bill e Boss" parue à l'origine dans la revue "Totem" aux éditions Torelli de juillet 1955 à avril 1956 puis reprise en Argentine dans la revue Totem locale sous le titre "Bill y Boss". Les épisodes italiens sont parus en France dans BIRIBU tandis que les Argentins le sont dans les autres revues. Après un accident de voiture, Bill devient orphelin. La malchance le poursuivant, son avion s'écrase en mer et il s'échoue dans une île de l'océan Atlantique. Il y rencontre un indigène de son âge : Boss. Ensemble, ils mènent une vie de Robinson dans une île du Pacifique sud en compagnie de Lulu le chimpanzé et d'un couple d'adultes Fred et Mara. Bill est une jeune blanc tandis que Boss est un métis. Malgré leur isolement, les aventures sont légions dans leur îlot perdu.
Une série désuète, mais sympathique.
Autre parution : SAFARI N° 63, 66, WHIPII! N° 9, 12, 14, 15, APACHES N° 10.

GÏO L'AVENTUREUX (Zanasi & Nino Scapinelli) N° 1 à 11. Série italienne appelée "L'avventura di Gio" paru dans LO SCOLARO en 1952. En 1939, Gïo et son ami Remo partent à l'aventure sur leur bateau où il se trouve mêlé au conflit en cours avec Grazia, la fiancée du héros, Stella sa soeur et Meo, un jeune garçon jouant de l'accordéon. Ensemble, ils sont confrontés à diverses aventures. Au début, le contexte semble plutôt contemporain, mais sur les derniers épisodes, ils semblent presque revenus à la période du western...
Série réaliste assez désuete.

FLÈCHE D'OR (Gian Giacomo Dalmasso & Ferdinando Corbella) N°10 à 20. Série italienne appelée "Piccolo Freccia" parue aux éditions Nika de mai 1949 à novembre 1953 en "strisce". Flèche d'Or est un jeune indien Navajo particulièrement habile au tir à l'arc. Vivant bizarrement comme un blanc dans un ranch avec sa mère Saawa, son père Altepec et sa soeur Rayon de Lune. C'est la plupart du temps son adresse au tir qui les tire des situations embarassantes.
Série dessinée dans un style semi-réaliste assez étonnant.

SERGENT PETER (Lina Buffolente) N° 11 à 21. Série française. Le Sergent Peter fait partie de la police montée canadienne et on peut le suivre dans ses aventures jusqu'à sa promotion finale et son mariage.

L'album spécial N°2

CAPT'AIN VIR-DE-BOR (Eugène Gire, Mario Fantoni, Michel Paul Giroud) N°3 à 21. Série italienne appelée "Capitan Pappafico" créée par Mario Fantoni pour Dardo. Rebaptisée "Capt'ain Vir-de-Bor" pour l'édition française, les aventures transalpines paraissent dans BIRIBU, le premier petit format de l'éditeur. Les aventures marines du Capt'ain Vir-de-Bor seront d'abord reprises par Eugène Gire qui les transmettra à son fils Michel Paul Giroud. Sur le petit rafiot la "Belle Luronne", le Capt'ain est aux prises avec son second Beaupré-sur-Poupe, le perroquet Kalikoko et le mousse Mousse-Tic. Un humour bon enfant dévolu à jouer les "bouche-trous" dans les revues Mon Journal. Cette série ne manque pas de qualité, même si c'est dans un registre d'humour enfantin. On retrouve cette série dans de nombreuses revues de l'éditeur.

Les Albums spéciaux Mon Journal : Ce n'est pas à proprement parlé une revue de l'éditeur. Il s'agit en fait de recueils contenant divers matériels en provenance des numéros spéciaux vacances paraissant trois fois par an. On retrouve ainsi dans le N°1 : Bengali N°10, Messire N°1 et Pirates N°10, mais dans le N°4, c'est Apaches N°12, Whipee! N°13, Pirates N°9 et Bengali N°9. Comme on peut le constater, le plus grand désordre semble régner dans ses assemblages. Il arrive même parfois que le matériel réuni ne soit pas issu de l'éditeur comme dans un N°2 avec du FOX une revue Lug et du ARC EN CIEL.

Si vous tombez sur ce genre d'albums, il s'agit donc d'une rareté, mais qui n'a pas une valeur très importante.

Insolite :

Un épisode de Biribu est parue sous le nom "Kiriki" dans TOTEM 1ère série N°1...

les épisodes de LANCELOT sont des rééditions de BIRIBU excepté le 13ème et dernier épisode qui conclut la série !

Flèche d'Or est parue aussi dans BENGALI sous le nom de "Intchou", mais également à la Sagédition dans les revues LE PETIT SHERIFF, MASCOTTE, NAT et PETITS MOINEAUX sous le nom de "Flèche Ecarlate".

Internet

Bien entendu, on pourra toujours consulter les index habituels des revues Mon Journal à l'adresse : http://bdmonjournal.free.fr/biribu/index.htm

Le N°10 de BIRIBU

On consultera aussi la base de données de "Dans la Gueule du Loup" : Biribu : http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBIU.HTM

Les albums spéciaux Mon Journal : http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CCMJ.HTM

Le mois prochain, je parlerais de l'hebdomadaire MON JOURNAL.

Dominik Vallet


© Pimpf? le 13/06/2005. Proposer un site