Pimpf
Temps Forts : Akim N°1 (Le désert noir & La Reine Isis)
Les éditions "Temps Forts" publient cet album grand format (200x270 mm) sur papier bouffant 120 g sous couverture quadrichromie pelliculée mat avec une reliure integra. Reprenant les épisodes 82 "Le désert noir" et 83 "La Reine Isis" dans un seul album.

On peut trouver cet objet dans les librairies spécialisées ou le commander en envoyant sur papier libre à : MGP, 23 rue du départ, 75014 Paris accompagné d'un chèque (pas de mandat ou d'espèces) d'un montant de 19,90 euros (port inclus). La livraison est annoncée sous 4 semaines. Pour l'étranger, il faut ajouter 8 euros de port supplémentaires.

On remarquera que c'est le logo actuel qui a été repris pour orner la couverture. L'album est réellement de belle facture et les reproductions de bien meilleures qualités que celles publiées dans les revues Mon Journal (auraient-ils eu accès aux planches originales ?). Des questions que nous avons posé à l'éditeur et que vous pouvez lire après la chronique.

Sinon, pour résumer l'histoire : Jim et Kar sont à la pêche quand les Matukys attaquent une expédition qui passait à proximité.

Album N1

Jim réussit à sauver un des noirs de l'expédition tandis qu'une dame blanche est faite prisonnière. Akim, venu à la rescousse, réussit à la délivrer. Madame Waldorf leur explique qu'elle a organisé cette expédition pour chercher son fils, parti plusieurs mois auparavant dans le désert noir pour explorer un mystérieux nuage de brume. Akim et Kar partent à sa recherche et découvre une civilisation de type égyptien avec une reine nommée Isis à sa tête. Georges Waldorf y est esclave, mais Isis semble s'y être attaché. Pourtant, certains voient ce rapprochement d'un mauvais oeil...

Dominik Vallet

Pimpf Mag : En tout premier lieu, présentez nous les éditions Temps Forts : votre ligne éditoriale, votre catalogue, vos projets etc... et plus particulièrement en matière de PF, mais pas seulement.
Temps Forts : Temps Forts est un label de la toute jeune société MGP dont l'activité se répartit entre la presse spécialisée et le livre, tantôt en tant que conseil (lancements, fabrication, ventes), tantôt comme sous traitant (numéros spéciaux clés en mains) et quand l'occasion se présente comme éditeur. MGP intervient en presse dans la BD, l'informatique, les jeux de société et la presse jeune. Fin 2002 MGP a sorti un premier volume sous le label Temps Forts et un comic satirique en kiosques qui égratigne le Seigneur des Anneaux ("Dork Tower").
Comme son nom voudrait le suggérer Temps Forts a pour objectif de partager confortablement des bons moments de bande dessinée, qu'il s'agisse de PF, de parutions presse jamais vues en livres. Au gré des pérégrinations de ses animateurs.

PM : L'album d'Akim utilise le logo créé par Mon Journal Multimédias, vous faîtes de la pub pour leurs revues en fin d'album et en 4ème de couverture, il est même précisé "avec Mon Journal". Quels sont vos liens avec cet éditeur ?
TF : La présence d'une pub et du logo entre dans le cadre d'un échange publicitaire classique : nous bénéficions de notre côté de 4 passages en 4e de couverture des numéros de novembre et décembre 2002 de AKIM ET SWING.

PM : Qu'est-ce qui a présidé votre choix d'une publication en album d'Akim et plus particulièrement, ces épisodes là ?
TF : Les ayants droits d'AKIM se sont montrés les plus accessibles et disponibles.
Le choix des épisodes découle des conseils avisés et gracieux de Gérard Thomassian, qui nous a fourni une liste d'épisodes méritant le détour. Dans cette liste il s'est avéré que Le Désert Noir et La Reine Isis étaient les plus faciles à reconstituer.

PM : Dans vos remerciements, vous citez M. Ferreira, est-ce la même personne qui a dirigé les éditions Aventures et Voyages à la fin des années 80 ? Si oui, comment l'avez-vous rencontré ?
TF : M. Ferreira est le P-DG d'une entreprise (H.E.L.P.) qui a été un temps associée dans le magazine BoDoï que Hervé Loiselet a lancé et dirigé pendant ses deux premières années. A la suite de quoi M. Ferreira a mis en contact Hervé Loiselet avec Mon Journal Multimedias qui l' a employé quelques mois avant qu'il monte MGP.

PM : Pourquoi avez-vous fait le choix d'un album assez luxueux (avec un prix en conséquence) qui risque de dérouter les amateurs de PF achetant des BD assez "cheap" ? Dans ce cadre, pourquoi ne pas avoir tenté la mise en couleurs, quitte à ne proposer qu'un seul épisode ?
TF : D'une part, nous voulons proposer un livre de qualité aux amateurs d'Akim et d'autres grandes figures de la BD. d'autre part les intégrales cartonnées de PF publiées au cours des années 90 ont fait des scores de ventes honorables mais qui ne permettent pas d'espérer des ventes importantes. C'est pourquoi nous avons fait le choix de tester le répondant des libraires de BD avec un ouvrage de petit tirage, bien fini, dont le prix se rapproche de celui d'un album standard (environ 12 euros pour un 48 pages couleurs cartonné) .
Le prix d'une mise en couleurs est élevé, les coûts de fabrication suivent et nous ne pensons pas vendre un exemplaire d'Akim de plus parce qu'il serait en couleur. Nous y perdrions probablement les collectionneurs et n'y gagnerions probablement pas d'autres lecteurs. Une bonne partie des jeunes lecteurs apprécient le noir et blanc (par le manga, la nouvelle bande dessinée et certains comics). Et de vous à moi, je ne suis pas fan de la couleur.

PM : La qualité de reproduction est bien meilleure que celles des revues MJ actuelles, quel support avez-vous utilisé pour cet album ?
TF : Un bon scanner, de la patience et beaucoup d'attention. Et croyez nous la qualité de repro est aussi liée à la qualité du papier et aux soins que l'imprimeur apporte à son travail.

PM : Y a-t-il des projets d'autres adaptations de PF ? Si oui, peut-on savoir lesquels ?
TF : Beaucoup de projets avec Mon Journal qui intercède auprès des ayants droits des séries que cette maison publiait autrefois. Nous cherchons des pistes vers d'autres catalogues -petits ou grands formats- car nos envies sont multiples . Je suis d'ailleurs à l'écoute de toutes propositions.
A l'heure actuelle je ne suis pas en mesure de vous en dire plus. Mais on pourra certainement en reparler dans quelques semaines...

Très bonne année 2003 et félicitations pour votre précieux travail.

Laurent Mélikian

(Propos recueillis par Dominik Vallet)

Mon Journal

ARCHIVES

Akim N°103

Akim N°102

Akim N°101

Akim N°100

Akim N°99

Akim N°98

Akim N°97

Akim N°96

Akim N°95

Akim N°94

Akim N°93

Akim N°92

Akim N°91

Akim N°90

Akim N°89

Akim N°88

Akim N°87

Akim N°86

Akim N°85

Akim N°84

Akim N°83

Akim N°82

Akim N°81

Akim N°80

Mon Journal


© Pimpf? le 06/01/2003. Proposer un site