Pimpf

Message

Chris Malgrain : Entretien avec Chris Malgrain / Julien "Fudge" Carette

Interview Chris Malgrain / Julien " Fudge " Carette Suite à la publication du court récit « Le Choc des Etoiles » dans MUSTANG n°313 paru récemment, j’ai contacté les deux auteurs de ce récit pour une interview, c’est-à-dire Chris Malgrain pour le scénario et Julien Carette, dit « Fudge », pour les dessins. Ceux-ci ont accepté de répondre à mes questions. Voici leur interview pour les connaître un peu plus :

Pimpf? Vous êtes tous les deux originaires du Mans. Comment vous êtes-vous connus ?

Fudge : Par une agence matrimoniale, on allait se servir en même temps dans le même pot de rillettes... :) Mais non je déconne !! En fait je fais partie d'un fanzine qui s'appelle BAZAR sur Le Mans. Un jour, un gars de la bande faisait une expo à côté du Mans où il a rencontré Chris ! Il a ensuite organisé une rencontre avec nous ! Ce qui était énorme, c'est qu'on était tous fans de comics et on découvre qu'il y a un manceau qui en faisait !!! Donc on s'est rencontrés, je lui ai montré mes dessins et, par la suite, il m'a proposé de faire un essai sur quatre planches : « Le Choc des Etoiles »...

Chris Malgrain : De mon côté j'ai aussi été ravi qu'il y ait des dessinateurs pas loin de chez moi ; je croyais que Le Mans était assez vide au niveau BD ! Grâce au gars en question, j'ai pu entre autres rencontrer Cardan, qui a peint mon illustration de Phénix pour la couverture de YUMA n°8, et la p'tite Fudginette cendrée ! En plus du dessin agréable, j'ai trouvé le personnage très sympathique et c'est ce qui m'a donné envie de bosser avec lui. De plus, on a découvert plus tard qu'on est nés le même jour, le 16 Novembre ! (mais pas de la même année ! o)) ; la Confrérie des Scorpions est donc en place !! o))

 

Le Choc des Etoiles page 1

Pimpf? " Le Choc des Etoiles ", votre première oeuvre publiée dans MUSTANG n°313, a reçu un très bon accueil dans la plupart des forums (Comicverse et Pimpf ?). Comment s'est passée la collaboration sur cette oeuvre ? Prévoyez-vous de retravailler ensemble pour d'autres BD ?

F : On travaille actuellement sur un projet d'album qu'on va essayer de proposer à un éditeur... Chris au scénar et moi au dessin. On prend notre temps pour peaufiner le projet un max ! "wait and see !!"

CM : Je suis fan des histoires courtes de SF et de monstres de Stan Lee , Steve Ditko et Jack Kirby. C'est la 3ème que j'écris après Roxellia IV (FANTASK n°1) et La Dimension Fantôme (KIWI n°574). Pour cette histoire, je me suis inspiré de l'idée de base de mon histoire courte préférée : « There are Martians among us ! », par Lee et Ditko , parue dans AMAZING FANTASY n° 15. J'ai fait un petit story-board et Fudge a plutôt bien oeuvré ! J'aime beaucoup son style et la modernité des vêtements qu'il conçoit. Effectivement on a un projet d'album ensemble, et les designs des persos sont à tomber par terre ! Pas mal de collègues dont les Péru et Stéphane Louis sont d'ailleurs du même avis !

 

« There are Martians among us » par Stan Lee et Steve Ditko

Pimpf? A Fudge : On remarque une influence comics dans tes dessins, notamment un style proche de celui de J. Scott Campbell (GEN13, DANGER GIRL). Est-ce ton dessinateur favori ? Quelles sont tes autres influences ?

F : J'adooooooore Campbell !!!!!!!!!! Je pense que ça se sent !! Quand j'ai découvert son boulot, je suis tombé sur le c.. Une telle expressivité dans les visages, des filles si sexy !!! Plus sérieusement, disons que, d'une manière générale, je suis un grand fan des dessinateurs qui ont un style "cartoony" : Arthur Adams, Campbell, Chris Bachalo et Humberto Ramos pour les ricains (curieusement toute la lignée "Cliffhanger" de Wildstorm... :) ) Je suis aussi un grand fan d' européen comme Barbucci et Canepa (SKY DOLL), Guarnido (BLACKSAD), Philippe Buchet (SILLAGE)... Ce qui ne m'empêche pas d'adorer des styles plus réalistes, en ça Travis Charest et Adam Hugues sont mes dieux...

dessin de Fudge

Pimpf? A Chris : Après un Conte de la Jungle avec Jean-Marie Minguez et une histoire de la Brigade Temporelle avec Timothy II, on te retrouve une nouvelle fois au scénario. Te sens-tu à l'aise dans l'écriture de scénarios ? Vas-tu renouveler l'expérience ?

CM : C'est une corde que je me suis découverte récemment ; j'ai toujours eu des scénarios que j'envisageais d'illustrer moi-même, mais dans mon esprit. C'était des séries limitées : je ne me voyais pas trouver des idées continuellement. Or mon expérience du premier épisode inédit de Zembla en 1999, où l'histoire m'est venue soudainement en un éclair, m'a permis de faire confiance à l'inspiration. Quand je cherche des pistes pour compléter une histoire, je me mets à ma table avec une feuille et un crayon et les idées surgissent ; c'est assez fascinant comme expérience !


Lionhearts, page 1, par Chris Malgrain


Lionhearts, page 2, par Chris Malgrain

Lionhearts, page 3, par Chris Malgrain

Le Choc des Etoiles page 3, crayonnés de Fudge

J'ai plein de projets que je veux développer dans les années qui viennent en plus de celui avec Fudge : une reprise de Lionhearts , un album de surhommes ( mais pas vraiment des super-héros) évoluant dans l'Europe unifiée du futur, avec un complot politique derrière tout ça. Une première version a existé pour un éditeur rennais, mais n'est pas sortie à cause d'un procès entre l'éditeur et le coloriste. Trois ans après, il y a eu une deuxième version retravaillée pour les pockets ( voir pages ci-contre ): Lionhearts devait paraître en série limitée dans Fantask, mais finalement j'ai demandé à Thierry d'annuler la parution car je n'étais pas content du résultat.
J'ai également une série de SF que j'ai créée au lycée et qui évolue avec moi depuis 15 ans : les éléments viennent se compléter petit à petit et je veux l'illustrer un jour quand le moment sera venu. J'ai divers autres projets, dont une histoire pour enfants, et ceux-là, je souhaite les faire en collaboration avec d'autres dessinateurs. Avant je voulais tout faire moi-même , mais je me suis rendu compte de la richesse de la collaboration grâce à ces quelques expériences avec Jean-Marie Minguez, Timothy II et Fudge, mais aussi dans l'autre sens avec Jean-Marc Lainé et François Corteggiani .Mon approche du scénar est celle du story-board, comme Corteggiani, mais j'ai aussi travaillé selon la méthode Marvel avec Timothy II, en donnant un synopsis léger et en créant les dialogues une fois les dessins faits. Les deux approches sont très différentes mais très intéressantes.

Pimpf? A Fudge : Connaissais-tu les pockets ? Quels sont tes héros et dessinateurs de BD préférés ?
F : Oui, mais je n'étais pas lecteur, le format ne m'attirait pas ( je vais me faire taper sur les doigts...). En ce qui concerne les dessinateurs, cf question 3 + plein d'autres : Moebius, Frezzato, Miller, Darrow, Marini, Floch, ... y en a trop !!!! ... Ah si ! Chris Malgrain :-)

Pimpf? " Le Choc des Etoiles " est une histoire de science-fiction. Souhaiteriez-vous travailler dans d'autres genres ?

F : Ben le projet sur lequel on bosse est plus Héroic Fantasy... mais pour ma part, je préférerais toujours bosser sur des histoires teintées de fantastique, tout ce qui n'est pas quotidien, si je devais faire un polar, il faudrait que ça ressemble à X-Files...

CM : Heroic ou SF, je pense que c'est ce qui convient le mieux pour l'instant à Fudgie .

Pimpf? S'il y avait un héros ou une série de BD sur lequel vous aimeriez travailler (comics, pockets ou franco-belge), lequel serait-ce ?

F : ...Je sais pas trop... à chaque fois qu'une bd, quelle qu'elle soit, me plaît, je me dis " j'aurais aimé être à l'origine d'une histoire de ce genre, j'aurais aimé créé ce personnage" ; donc j'aurais tendance à répondre que j'aimerais dessiner toutes les bd qui m'ont influencé... Mais j'suis sympa, je te donne un nom : CRIMSON de Humberto Ramos

CM : Pour moi le rêve est de dessiner un one-shot ou une série limitée des Fantastic Four avec John Byrne au scénar ! Et s'il pouvait y avoir Stan Lee aux dialogues , alors là ... o))

SPAWN par Fudge, publié dans SPAWN n°72

Pimpf? Quels sont vos futurs projets en matière de BD ?
F : Perso... le projet avec Chris ( et je croise les doigts pour que ça marche !!!!!!).
CM : Mon projet actuel est de finir le tome 1 de D.EXTER , album Semic avec Corteggiani. Quatre autres sont prévus ensuite et on a une 2ème série en prévision. Il faut aussi que je peaufine le projet avec Fudge ; ça fait donc du boulot et pendant ce temps j'espère que certains dessinateurs voudront bien illustrer mes scénarios...

Merci pour vos réponses, Chris et Julien. Et je vous souhaite une bonne continuation.

Images copyright Chris Malgrain, Julien Carette et Semic éditions.

ARCHIVES

Preview Novembre 2003

Preview Juin 2003

Preview Yuma N°6

Zembla de Mars

Cartes postales

San Diego 2002

Gladiateur de Bronze

Preview avril 2002

Tiré à Part

Exclus

Port Folio

Entretien avec Chris Malgrain


© Pimpf? le 30/11/2003. Proposer un site