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Biographies : Dan Spiegle

DAN SPIEGLE est un dessinateur prolifique né en 1920 à Cosmopolis dans l’état de Washington. Au cours de sa seconde année d’université il envoie plusieurs strips au KFS sans succès, mais reste déterminé à devenir un cartoonist, aussi dès sa démobilisation de la marine en 1946, il s’inscrit au Chouinar Art Institute de Los Angeles. En 1949, il rencontre l’acteur Billy Boyd interprète du très populaire ( pour l’époque ) cow boy Hoppalong Cassidy qui cherche un artiste pour illustrer ses aventures. Spiegle obtient le job et va dessiner les strips d’Hoppalong Cassidy de 1949 à 1955 ( parus en France aux éditions Impéria de 1951 à 1964 et dans Coq Hardi ). Il créé ensuite une bande de pirates Penn and Chris mais sans succès. En 1956, il entame une longue et fructueuse collaboration avec Dell Publications/Western Publishing Company produisant séries originales et adaptations de feuilletons TV: Space Family Robinson, Sea Hunt, Maverick de 1958 à 1962 avec parfois au scénario Stan Lee en personne

( et toutes sortes de westerns notamment adaptés de séries TV notamment dans Western Movie Hero : Annie Oakley and Taggs en 1956, Texas John, Tombstone territory, Johnny Ringo, Colt 45, Rifleman, Aigle Noir en 1956-58, Lawman de 1958 à 1962, Slaughter en 1959, the Texan, Shutgun Slade, Rawhide, The Pony express en 1963, etc. ), Magnus robot Fighter entre 1963 et 1977 ( une série de SF de Russ Manning qui préfigure Terminator traduite par Magnus, l’anti robot dans divers titres de Sagédition ), Captain Venture, Brothers of the Spears et des séries inspirées de films ou séries TV réalistes produits notamment par les studios Disney ( dont Dell détient la licence ) comme: Circus Boy en 1956 ( Corky, publié dans Rintintin mais aussi dans Circus boy chez Sagédition ), Spin and Marty ( 1956-59 ), Hardy Boys à partir de 1957, Shaggy Dog en 1959, Swamp Fox en 1960, The Parent Trap en 1961, Zorro dans les années 62-65, Captain Nemo en 1963, Merlin Jones en 1964, The Scarecrow en 1964-65, des épisodes de Mickey Mouse Super Secret Agent en 1966 avec Paul Murry, Flipper, Lassie, etc. puis il reprend en 1967 Korak son of Tarzan dans Four Color ( Tarzan à la Sagédition ) suite au départ de Russ Manning parti dessiner les strips de Tarzan dans la presse et Spiegle dessine lui même peu après vers 1970 Tarzan avec Gaylord Du Bois,et toujours des adaptations telles The Invaders en 1967-68, Mary Poppins, Napoléon and Samantha en 1972, sans compter d’innombrables one shots.

En 1972, il entame une toute aussi fructueuse collaboration avec DC pour laquelle il livre d’innombrables histoires courtes ( on peut en recenser dans les revues Arédit, par exemple dans Spectral n° 22 en 1983 : « Il faut sauver Sammy » ) et surtout il travaille avec l’immense Joe Kubert sur son Unknow Soldier puis il dessine des épisodes de la série Némesis dans The Brave and the Bold en 1980-81 sur des textes de Cary Burkett ( publiés en France dans Flash n° 12 en 1984 ), La Ligue de Justice en 1982-83, 23 épisodes de Blachawk ( textes de Marc Evanier ) en 1982-84 série publiée en France dans Faucon Noir chez Arédit, des épisodes de Tomahawk, Jonah Hex en 1980, Bat Lash en 1981, Hawkman en 1982 ( on peut retrouver la plupart des ces séries dans les petits formats Arédit en France ), Phantom Stranger en 1982 dans Swamp Thing, des histoires de guerre dans Weird War Tales ( 1982 ), Tarzan en 1984, Omega Men en 1986 ( revue publiée en France par Arédit ), Skywolf en 1987, Teen Titans, Agent 13 the Midnight Avenger et The Secret Six en 1988, The Shadow en 1989, etc. Pour Marvel Comic Group, il adapte le dessin animé Spider-Man en 1981 et 1984 et plusieurs films : Greystoke lord of the Apes avec Marc Evanier et S. Divono en 1984, Who framed Roger Rabbit avec Don fergusson et Daan Jippes en 1988, etc. Pour Eclipse Comics, il dessine la série Crossfire ( texte Marc Evanier ) en 1986, Airboy, True Crime, etc. On retrouve sa signature sur de nombreuses adaptations notamment de films Disney The Black Hole en 1980, Tarzan, The Clash of the Titans en 1981, The Trap en 1983 ( textes de W.B Dubay ), The Count of Monte Cristo avec Steven Grant pour Classic Ilustrated et la récente série Hollywood Superstars avec son complice Marc Evanier en 1990 pour Marvel Comic Group, Pocahontas, il dessine pour Dark horse Comics un épisode de Indiana Jones avec Dan Barry en 1993-94, Indiana Jones and the spear of Destiny avec Elaine Dee en 1995, Quasimodo en 1996, etc. On peut le lire dans The Big book of Vice en 1998 chez Paradox Press et Fanboy et Mistery in Space ( DC ) en 1999-2001.


Fabrice Castanet


© Pimpf? le 22/05/2003. Proposer un site