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Biographies : Gino D'Antonio

Autoportrait de d'Antonio
Autoportrait tiré du site Unofficial Bonelli

Gino D'Antonio est né à Milan le 16 mars 1927. Autodidacte, il débute sa carrière quasiment par hasard. Au milieu des années 40, il est le voisin de Mario Oriani (rédacteur au Corriere dei Ragazzi) qui va l'aider à démarrer sa carrière d'auteur et de dessinateur de BD.
D'Antonio a toujours eu la passion du dessin, et débute sur Jess Dakota, pour lequel il signe scénario et dessins dans un style encore approximatif et visiblement inspiré du Steve Canyon de Milton Caniff.
En 1950, il fait la connaissance de Mario Leone et dessine sur ses textes la série Angeli della strada, publié en albums "a strisce" (à l'italienne) aux éditions Cremona Nuova qui fut réédité par l'éditeur Selene de Milan dans la collection Zanetto, où le titre fut changé en Marcellino.
De 1951 à 1957, Il collabore avec Il Vittorioso: du N°36 au 50 où il publiera Il trasvolatore delle Alpi, sur des scénarios de Camerini. Il signe également des histoires brèves paraissant en épisodes comme Il campeggio dei Campioni (N°2 à 13 en 1952), Due ragazzi e mezza statua (dans les N°33 à 39 en 1954), I ragazzi di Via Larga (N°9 à 22 en 1955), De Barba, Il fortino sull'Huron (N°2 à 19 en 1956) écrit ) l'origine par Sandro Cassone (réécrit presque complètement par D'Antonio), dessina La giovinezza di Arturo - Leggenda medioevale, sur des textes de Leone.

Enfin, il illustra le roman Terra Rossa de Luciana Martini publié dansles N°1 à 25 en 1955.
En 1952-54, Il travailla brièvement pour le compte de Mondadori, dessinant les aventures de Pecos Bill créé par Guido Martina et Raffaele Paparella.
En 1954, Il réalise de nombreuses illustrations pour l'hebdomadaire Domenica del Corriere et dessine quelques épisodes de la deuxième série de El Kid, sur scénario de Gianluigi Bonelli, chez Audace (la première incarnation de Sergio Bonelli Editore).
En 1955-56, toujours pour Audace et toujours avec G.L. Bonelli, il dessine quelques épisodes de I Tre Bill et collabore à Western, revue édité par Dardo, éditeur pour qui il fera quelques illustrations.
La même année, il fait la connaissance de Roy D'Amy (pseudonyme de Rinaldo Dami) qui dirige son propre studio pour lequel travaillent de nombreux dessinateurs réalisant des BD pour le marché anglais. Au sein du studio Dami, D'Antonio illustra Junior Mirror, Junior Express, Top Spot et War Library, fit des couvertures pour Eagle et Boys World et adapta quelques classiques de la littérature ("Vingt mille lieux sous les mers", "Moby Dick", "Quo Vadis") pour Tell me Why et World of Wonder.
En 1965, Il travaille dans la publicité et signe la campagne (en BD, bien sûr) du dentifrice Colgate.
En 1967, il réalise de nombreuses illustrations en noir et blanc pour la collection Sui sentieri del West éditée par AMZ.
De 1967 à 1980, Il crée "La storia del West" (La Route de L'Ouest) pour Bonelli (qui s'appelle encore Araldo). Progettata assieme a Renzo Calegari (che avrebbe dovuto collaborare anche ai testi ma che poi limitò il suo apporto alla sola parte grafica), Durant leur collaboration avec le studio Dami, l'idée initiale prévoyait une publication hebdonadaire de petits épisodes de 24 pages avec un article approfondi surla conquête de l'Ouest, mais Bonelli réussit à les convaincre d'opter pour les albums "classiques" (chez Bonelli) de 96 pages mensuels. La série fut hébergé dans la collection Collana Rodeo ce qui permettait d'alterner avec des histoires de western diverses quand D'Antonio et ses dessinateurs ne parvenaient pas à suivre le rythme. Il y eut ainsi 73 épisodes de la série sur 162 numéros de la collection.
En 1970, Il entame sa collaboration avec Il Giornalino de l'éditeur Paoline. Sur des textes d'Alberto Ongaro, il dessine les épisodes de Jim Lacy, réalise la brève histoire de Il Soldato Casciella, crée le personage de Susanna (dont il écrit tous les épisodes et collabore aux dessins avec ses amis Renato Polese et Ferdinando Tacconi). Enfin, il termine l'adaptation de "L'île mystérieuse" entamée par Franco Caprioli et interrompue par la mort de l'auteur.
En 1971 et 1974, La Storia del West gagne le prix des Trois Jours de BD de Genève édition 1971 ainsi que le prix ANAF au Salon des Comics de 1974.
En 1976, Il réalise scénario et dessins de "L'Uomo dello Zululand", second volume de la collection d'albums cartonnés Un uomo un'avventura, (Un Homme, une Aventure, paru chez Mon Journal en grand format) édité par Cepim (une autre incarnation de l'éditeur Bonelli). Il signera aussi le N°5, "L'uomo del deserto", dessins de Tacconi, le N°8, "L'uomo di Pechino", dessins de Polese, le N°16, "L'uomo di Ivo Jima" sur ses propres dessins, le N°23, "L'uomo del Bengala", dessins de Buzzelli, et le dernier numéro de la collection, le N°30, "L'uomo di Rangoon", avec l'aide de Ferdinando Tacconi aux dessins.
En 1977 et 1978, il reçoit le prix ANAF deux années consécutives en tant que "meilleur scénariste italien en activité".
En 1978, Chez SuperGulp, un périodique éphémère, il signera une BD inspirée d'une émission télévisée du même nom, construite sur le modèle de l'éditeur Eura (Lanciostory et Skorpio) en collaboration avec des scénaristes renommés tel que Sclavi, Castelli, Alessandrini et Civitelli. D'Antonio réalisa aussi textes et dessins de tous les épisodes de la série de guerre Il mercenario.
En 1980, A l'Exposition Internationale des Comics de Rapallo, il reçoit le prix du meilleur scénariste.
En 1983, Il dessine en alternance avec Tacconi les couvertures de Full, première expérience (vite abandonnée) de Bonelli en matière d'habodmadaire. La revue a été rééditée en épisodes dans trois numéros de "Un Homme, une aventure" (version italienne).
En 1983 encore, Pendant la réédition de la Storia del West (dans la collection plus communément appelée "Serie Rossa"), parurent 192 pages qui vinrent compléter la série originale et parurent avec les N°73 à 75. Dans le numéro 11 du mensuel Orient Express (encore une propriété de Sergio Bonelli Editore qui a racheté les éditions l'Isola Trovata) parut "L'intervista" un bref récit en couleurs réalisés par D'Antonio qui vient parfaitement conclure la série.
En 1984-85, D'Antonio lance une nouvelle série de western intitulée Bella & Bronco (parue dans El Bravo en France). Les épisodes ne feront que 64 pages mais dans un format légèrement plus grand que le traditionnel Bonelli (23,5x16,5cm). L'originalité venant du fait que les héros sont des femmes, ce qui est plutôt rare en matière de western. D'Antonio signe seul 16 numéros, puis il collabore avec de nombreux dessinateurs (Polese, Alessandro Chiarolla, i fratelli Gaspare e Gaetano Cassaro e Giovanni Freghieri).
En 1986, Dans Orient Express, il crée, sur des dessins de Tacconi, le personage de Mac lo Straniero. 3 épisodes publiés en feuilleton : Il lungo viaggio N°9 à 12, Verdi Campi di Fiandra N°23 à 25 et Ultimo atto N°28 à 30. Cette série fut rééditée dans la collection I Protagonisti (N°3, 13 et 17).
En 1986 encore, Il crée Uomini senza Gloria (Les hommes sans gloire), une grande fresque historique sur la seconde guerre mondiale.
En 1987, Il devient responsable du secteur BD du journal Il Giornalino, poste qu'il abandonne en 1992.
En 1989, Il écrit un scénario pour Nick Raider, le nouveau personnage Bonelli créé par Claudio Nizzi. Son premier scénario paraître pour le N°13 "Una minaccia dal passato", et sera dessiné par Polese. Depuis, il a écrit de nombreux épisodes pour cette série.
En 1996, au Salon International des Comics de Lucca, il reçoit le titre de "Maître des comics" pour l'ensemble de son oeuvre.
En 1999, il travaille sur la nouvelle série Bonelli : Julia en tant que scénariste pour le N°14 intitulé "Il cacciatore" avec Giancarlo Berardi au dessin.

Dominik Vallet


© Pimpf? le 30/04/2003. Proposer un site