Pimpf

Message

Biographies : Chiqui de la Fuente

José Luis (Chiqui) de la Fuente est né à Santander en 1933, mais très rapidement, il part vivre à Gijon où il passe son enfance. A l'âge de 15 ans, il embarque pour l'Argentine avec son frère Ramon. Là-bas, il entame sa carrière de dessinateur au sein de la revue CROCODILO. En 1958, il revient en Espagne où il dessinera pour "El Hombre enmascarado" et "Flash Gordon" ainsi que divers histoires humoristiques pour le revue "Balalin". Ensuite, il travaille aussi pour le marché britannique pour les éditeurs Fleetway et DC Thomson au sein de récits d'aventures, mais aussi pour la collection"Héroes modernos" de l'éditeur Dólar.
En 1964, il adapte "L'île au trésor" pour la revue Chio.
De 1967 à 1973, il dessine de façon anonyme pour l'agence Selecciones Ilustradas de Barcelone.
En 1968, il revient au dessin d'humour pour les revues Gaceta Junior et Piñón.
De 1969 à 1970, il illustre "Vance Flanagan" et "Lonely Rock" pour les Selecciones Ilustradas.
En 1970, il fera "Super 3" sur un scénario de Fernando Asian puis Pampa (publié en France dans la revue PISTES SAUVAGES) inspiré de son expérience argentine.
il commence également à travailler pour l'éditeur Trinca en dessinant "Hector" et "Oliver" qui lui offrent une reconnaissance internationale et réalisera "Marzy" et "Los Piratas" pour le supplément hebdomadaire de El Cuco.
En 1975, il adapte les "Aventuras del Barón de la Castaña" qui sera réédité sous le titre "El Barón de Munchhausen" et sera suivi d'un dessin animé.
De 1974 à 1992, il adapte quantité de classiques de la littérature en BD allant de "Les trois Mousquetaires", "Robin des Bois", "Robinson Crusoë" à "Ivanhoé", "Pinocchio" ou "Oliver Twist".
Enfin, pour le marché allemand, il dessinera aussi "Tom Berry" publié en France dans la revue du même nom chez "Jeunesse et Vacances".

Dominik Vallet


© Pimpf? le 17/08/2004. Proposer un site