Pimpf

Message

Biographies : Leone Cimpellin

Leone Cimpellin est né le 6 juin 1926 à Rovigo (Italie). Il a commencé sa carrière dans le monde de la BD en 1949 en tant qu'assistant de Lina Buffolente (connue en France pour avoir dessinée "Le Petit Roi", "Puma Noir", "Nic Reporter" ou encore "Gun Gallon"). Dessinateur polyvalent, il a oeuvré dans des domaines comme l'aventure ou l'humour allant de Casey Ruggles à Plutos (qu'il créera sur des scénarios de Gian Luigi Bonelli en 1952). Au début des années 50, il fait partie de l'équipe travaillant sur Pecos Bill (dans TIPI N°9 par exemple), le westen créé par Guido Martina. En 1954, il entre au "Corriere dei Piccoli" où il dessinera pour de nombreux scénaristes les personnages de Codinzolo, Gibernetta, Carletto Sprint, Gelsomino, Tribunzio, Gigi Bizz, Gianni & Rob-8. Parmi les scénaristes, on trouve Guglielmo Zucconi, Carlo Triberti ou Vezio Melegari. En 1967, il invente la mascotte pour Esso "Le Tigre dans votre moteur". En 1972, il débute "Jonny Logan" sur des scénarios de Romano Garofalo pour l'éditeur Dardo (qui publie aussi Blek le Roc en Italie). Ensuite, il travaille essentiellement pour la France, notamment pour Lug et Aventures et Voyages pour qui il signera notamment "Tom Patapom". Puis, on le verra sur de nombreuses séries de façon plus sporadiques comme Nembo Kid, Diabolik, Kid Barboun, Nija, Lady Oscar, Alem, Horror de Sansoni, Tappo & Balestra;

Leone Cimpellin
Leone Cimpellin par lui-même

Maxmagnus de Bunker, Tiramolla de Vallardi, Von Strip sul il Mago, Belfagor, Martin Mystère d'Alfredo Castelli, Gordon Link de Manfredi ainsi que Tex ou Nathan Never. Enfin, il collaborera avec "Supertgulp!" et "Più", et réalisera l'histoires des "Tortues Ninja" pour le "Corriere dei Piccoli".

Depuis quelques années, on le voit oeuvrer pour "Il Giornalino" pour lequel il a signé "Cicchillo" avec Tony Pagot au scénario ainsi qu'une nouvelle série de "Tundra & Lichene".

Dominik Vallet


© Pimpf? le 30/04/2003. Proposer un site