Pimpf

Message

Biographies : Pier Carpi

Pier Carpi est un scénariste italien qui a oeuvré dans de multiples domaines. En dehors de la BD, il a écrit des scénarios de films, des romans et il a même créé une revue sur l'Horreur. Il est né le 16 janvier 1940 à Scandiano.

En Italie, il a entamé sa carrière en 1963 pour Disney (Topolino). En 1970, il crée avec son ami Alfredo Castelli (créateur de Martin Mystère) la revue "Horror" puis entame une carrière journalistique qui l'emmènera dans la plupart des quotidiens en passant par la RAI. On peut voir sa trace dans la célèbre revue "Linus" ainsi que chez Bonelli (Dylan Dog, Martin Mystère, Zona X) et bien évidemment pour Astorina et son personnage fétiche : Diabolik. On lui doit d'ailleurs bon nombre d'adaptations en roman de ce "héros". Il a également écrit des scénarios pour DC (Batman, Superman...). Chez Lug, il a créé "Dick Demon", "Morgane", "Sibilla" et "Bob Lance". Pour Mon Journal, il a scénarisé "Le Motard" publié à l'origine dans le "Corriere della sera".

Il a aussi eu une activité éditoriale dans le journal satirique "Bertoldo" édité par Sansoni. Plus récemment, il s'était essentiellement consacré à l'écriture de romans. Des adaptations de Diabolik, des livres sur les sociétés secrètes ou Cagliostro ou les prophéties du Pape Jean XXIII (traduit en français) en passant par les Kennedy, il a abordé quantité de sujets aussi divers que variés. Il a même goûté à l'écriture pour le théâtre et le cinéma : "Un ombra nell'ombra" ou "Cagliostro" avec Curd Jurgens, Povero Cristo, Irene Papas. Il était capable de passer du drame à la comédie comme le montre des titres du style "Le pape en vacances" ou "Mandrake à Dallas".

Ce formidable touche à tout est malheureusement parti trop vite. Il est mort le 26 juillet 2000 à l'âge de soixante ans.

Dominik Vallet


© Pimpf? le 29/02/2004. Proposer un site