Pimpf

Pimpf : Rétrospective 2005

Pour la première fois, en ce dernier jour de l'année, nous vous proposons une rétrospective de l'année concernant la BD populaire. En route !

Janvier : Sortie de l'album des Post-Historiques "Pythagore génie incompris" chez Roland Jouve éditions. Premier épisode du Cavalier Maure de Jean-Marc Lainé et Patrick Dumas dans Pif Gadget N°7.

Février : Mois le plus court de l'année, mais Capt'ain Swing N°131 a le temps de sortir quand même ! Deuxième épisode de Forg de Pujol et Dominique Cèbe dans Pif Gadget N°8.

Mars : Couleurs de couverture du studio Makma pour la première fois. Sortie de Hop! N°105. Troisième histoire de Trelawney d'Alfonso Font et Marazano dans Pif Gadget N°9.

Avril : Sortie de Pimpf Mag N°11 avec son dossier sur Francisco Solano Lopez et le dossier sur la BD britannique sous une couverture de Pat Lesparre. Le 5 avril, Dale Messick, créatrice de Branda Starr nous quitte. Dernière histoire d'Eduardo Coehlo et Jean Ollivier : La loi des terres sauvages dans Pif Gadget N°10.

Mai : Le 30 mai, c'est au tour de John Albano, scénariste de comics à qui l'on doit notamment Angel and the Ape traduit dans la revue MANIAKS de rejoindre le paradis des créateur de BD. Premier épisode de Quentin le Seul de Patrice Lesparre dans Pif Gadget N°11.

Juin : Fantask Force débarque en quatrième de couverture de Capt'ain Swing. Au rythme d'une page par numéro, cela durera 4 mois. Le même mois, Sortie de Atomics #3 avec le retour de Mikros ! Sortie de Hop! N°106 et de Blam! N°15. Quatrième épisode de Trelawney d'Alfonso Font et Marazano dans Pif Gadget N°12.

Juillet : Décès de Marten Toonder le 27 juillet, sans doute le plus grand dessinateur hollandais. En France, il avait dessiné Tom Pouce et Panda. Le 19, c'est Jim Aparo, dessinateur de comics dont le fameux Spectre qui nous quitte. Deuxième épisode du Cavalier Maure de Jean-Marc Lainé et Patrick Dumas dans Pif Gadget N°13.

Août : Panique chez les pocketophiles ! Capt'ain Swing ne parait pas en août. Le dernier PF a-t-il rendu l'âme ? Comme les rumeurs d'un procès concernant la parution de Janus Stark vont bon train, les spéculations les plus pessimistes sont de rigueur. Heureusement, il ne s'agit qu'un d'un problème technique dû aux vacances. Le numéro daté d'août paraitra en septembre et celui de septembre couvrira deux mois.

Septembre : Sortie de Hop! N°107. Triste nouvelle avec le décès de Raymond Maric le 12 septembre. Le N°13 de Pimpf Mag lui consacrera un hommage conséquent. Cinquième aventure de Trelawney d'Alfonso Font et Marazano , mais aussi la deuxième de Quentin le Seul de Patrice Lesparre dans Pif Gadget N°15.

Octobre : Sortie de Pimpf Mag N°12 avec la somptueuse couverture et la BD de Luciano Bottaro et son dossier sur la BD italienne via les éditions Bianconi, Fantomiald and Co. Retour d'Akim dans les pages de la revue Capt'ain Swing ! Il remplace Giddap Joe dans un numéro daté "septembre-octobre". Pimpf Mag est présent au salon Paris BD Mutualité ! Luciano Bottaro gagne son procès contre Danone concernant l'utilisation du nom Pépito, mais le géant de l'agro-alimentaire, "fair-play", fait appel immédiatement ! Au chapitre des mauvaises nouvelles, le 17 octobre, c'est Tom Gill qui meurt. Il avait longtemps dessiné The Lone Ranger. Troisième épisode du Cavalier Maure de Jean-Marc Lainé et Patrick Dumas dans Pif Gadget N°16.

Novembre : Disparition de Janus Stark, sans doute victime de la procédure judiciaire en cours. Il est remplacé par un autre épisode d'Akim. Akim prenant de plus en plus de place dans Capt'ain Swing. Les frères Peru sont remplacés par le studio Makma pour les couleurs de la couvertures car ils sont débordés. Ce même mois sort également Univers Comics 2005. Mois chargé avec la sortie du premier album de Stan Prozak : Les Challengers de la dernière chance. Comme il faut aussi des mauvaises nouvelles, le 11 novembre Lucho Olivera, dessinateur argentin décède. Il avait notamment dessiné Kyrn que l'on retrouve dans Akim. Premier aventure des Apatrides de Patrice Lesparre & Chris Malgrain dans Pif Gadget N°17.

Décembre : Onzième couverture inédite de Pat Lesparre pour Capt'ain Swing ! Pourvu que ça dure ! Atomics #4 avec la suite du retour de Mikros est toujours attendu, mais il est en retard ! L'évènement le plus triste étant la mort de Jean Ollivier.

Vivement 2006 qui commencera avec une expo sur les PF les 14-15 janvier à Mont St Sulpice, se pousuivra avec Angoulême le dernier week-end où Pimpf Mag sera présent. Entre temps, la sortie du N°13 est programmée.

Crayonné du Swing 140

© Pimpf? le 31/12/2005. Proposer un site