Pimpf

Message

Roland Jouve : Pythagore génie incompris

Pythagore génie incompris des éditions Roland Jouve est le premier album d'un nouvel éditeur aimant particulièrement le travail de Bottaro. Faisant partie d'une série méconnue du dessinateur de Rappalo : les Post-Historiques. Bottaro nous conte ici l'histoire d'un monde à l'allure préhistorique, mais qui se situe en fait après une catastrophe qu'on devine nucléaire. Pythagore est un savant qui tient absolument à montrer l'existence de cette période plus avancée envers et contre tous. En tout premier lieu de ces messieurs de l'Académie des Sciences qui se révèlent être un repaire d'obscurantistes prônant le sport et l'absence de réflexion et refusant à tout crin l'évocation même d'un passé glorieux. Il y a bien Pinko et Ponko qui l'aide, souvent à contre-coeur, dans ses fouilles, mais l'absence de rémunérations est un frein à leur "amour de la science" et ils préfèrent le plus souvent la pratique d'un sport comme le masse-ball. Ce n'est pas non plus avec l'étrange oiseau jaune qui accompagne le savant qu'il trouvera réconfort car ce dernier est prêt à toutes les bassesses pour... une sucette. Enfin, il y aurait bien le pépé qui a connu le temps jadis, mais il souffre d'amnésie et préfère courir les filles.

Comme on le voit, tout l'humour de Bottaro est à l'oeuvre dans cette univers déjanté dérivé de la série Pinko-Ponko qui se passait à la préhistoire. Bottaro va même plus loin que le simple amusement avec une critique en filigrane des institutions représentées par l'Académie des Sciences remplis de gens imbus d'eux-mêmes et ignorants préférant le statu-quo à la moindre évolution, mais aussi du génie qui ne sait rien faire de ses 10 doigts comme Pythagore qui ne peut creuser un trou sans l'aide de personnel, voire même de la société de consommation et de ses excès et j'en passe. Au final, une découverte pour moi qui se transforma en divine surprise. Le tout dans un album joliment réalisé avec un dos toilé et une histoire inédite traduite par Jean-Yves Guerre, une connaissance pour ceux qui lisent Pimpf Mag ! ;o)

On peut commander cet album directement à la boutique de Bande Dessinées, 109, Bd Sérurier ; 75019 PARIS (métro Pré-St Gervais ligne 7 bis) ou à la librairie Fantasmask (17 rue de Belzunce à Paris) ou encore à la librairie Dans la Gueule du Loup (5 rue de la Folie Regnault ; 75011 PARIS)

Les Post-Historiques

La pub

On pourra également consulter le site internet de l'éditeur à l'adresse : www.rolandjouve.com ainsi que son site sur Pépito à www.pepitobdcollection.net

Le prix est de 15   (plus le port si vous le commandez par correspondance). Que dire de plus sinon qu'il faut l'acheter !

Dominik Vallet


© Pimpf? le 01/01/2005. Proposer un site