Pimpf

Message

Editions Milwaukee : John Parade : Le Patrouilleur de l'espace
Scénario : Raymond Maric
Dessins : Raphaël Marcello
Prix : 49 FF ( + 10 FF de frais de port pour commande par correspondance ou par Internet)

Suite à un coup de cœur paru dans SPECIAL RODEO n°172 d’octobre 2001 sur l’album JOHN PARADE, j’avais contacté les éditions Milwaukee, un petit éditeur de Saint-Lô (Manche), pour connaître leur catalogue d’albums de bandes dessinées. Depuis quelques mois, ils éditent des bandes dessinées n’ayant fait l’objet d’aucune parution en album.
C’est le cas de JOHN PARADE qui était paru à l’origine en 1973 dans le Journal des Pieds Nickelés.
Cet album contient six histoires courtes de huit pages et indépendantes, racontant les aventures de John Parade, héros du futur solitaire et courageux, naviguant dans l’espace avec sa navette et prêt à intervenir dans les situations les plus dangereuses.

Le premier épisode permet de découvrir John Parade qui affronte un homme devenu fou dans une station spatiale, qu’il défie dans un duel dans l’espace.
John Parade
Une planche Le second épisode montre la rencontre de John Parade, venu voir un ami dans une station spatiale, avec des extra-terrestres aux intentions pas aussi pacifistes qu’il paraît.
Le troisième épisode, intitulé " Le 312 s’est évadé ", raconte le détournement de la navette de John Parade par une femme armée, afin de délivrer son mari emprisonné dans la station des bagnards.
Le quatrième épisode, " La planète mouvante ", entraîne John Parade dans la découverte d’une petite planète se déplaçant très rapidement dans le système solaire. Or cette planète est habitée par des créatures qui se sentent supérieures aux humains et qui condamnent John Parade pour espionnage. Comment celui-ci va-t-il se sortir de cette situation ?
L’avant-dernier épisode, " La fantastique poursuite ", permet à John Parade de retrouver Linda Marshall, une amie rencontrée dans le troisième épisode. Celle-ci va être utilisée comme otage par une bande de voleurs pour échapper à la police. Or John Parade décide de les poursuivre pour sauver son amie.
Le dernier épisode, sans titre, mène John Parade dans une mission très dangereuse : désamorcer la bombe H dans une capsule spatiale devenue incontrôlable et s’approchant de l’atmosphère de la Terre. Or John Parade n’arrive pas à pénétrer dans la capsule et le dépanneur de l’espace, qui doit l’aider, panique face au risque de faire sauter la bombe.
Cette série de science-fiction futuriste, vieille de plus de 25 ans, garde encore de nos jours un certain charme grâce aux talents conjugués du scénariste Raymond Maric et du dessinateur Marcello. Par ses scénarios restant " actuels ", Raymond Maric entraîne le héros de cette série dans des situations que l’on retrouve soit dans le western (le duel dans l’espace du 1er épisode) soit dans le policier (la couse-poursuite du 5ème épisode ou bien l’évasion d’un prisonnier par son épouse en utilisant une navette spatiale, ce qui rappelle les récentes évasions par hélicoptère – comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction !). Au dessin, on retrouve le dessinateur italien Rafael Marcello qui a tant travaillé pour les périodiques BD français ( Canadian Boy dans MONTY, Le cavalier Inconnu dans PEPITO, RINTINTIN, …) et qui, par ses traits réalistes et dynamiques, réalise de sublimes planches que l’on découvre dans cet album noir et blanc.
Une très bonne initiative de cet éditeur normand permettant de sortir des oubliettes une série méconnue.
Cet album, ainsi que les autres albums indiqués ci-dessous, sont disponibles par correspondance ou par Internet à l’adresse suivante :

MILWAUKEE éditions
100 rue Louise Michel
50000 SAINT-LO
Tél et Fax : 02.33.06.07.41

Mel : milwaukee@milwaukee-shop.com

Site Internet : www.milwaukee-shop.com

Catalogue BD :
TERRAN STONE : Les pêcheurs de guerres (Michel Pierret)
MESSIRE DE LA CHIENLIT : Un concours de circonstances (Maric + Gen-Clo)
PAUL FORAN : Le gang des vampires (José Ramon Larraz)
Exemple de dessins
Franck Anger


© Pimpf? le 30/10/2001. Proposer un site