Pimpf

Message

Association AEMEGBD : Hop! N°101

HOP est un fanzine de grande qualité, créé en 1972, se consacrant à la bande dessinée d’hier et d’aujourd’hui ; et son dernier numéro, daté du mois de Mars 2004, est un numéro « Nostalgie » consacré à un grand artiste américain, Al Williamson.

Hop! N°101

En effet, le présent numéro contient :
- un dossier très complet de Marc-André sur Al Williamson : toute sa carrière de dessinateur en parlant de ses débuts en 1948 avec Frank Frazetta et Ralph Mayo et en passant par des BD dans les genres du Western (John Wayne, Tomahawk) et de la Science-Fiction, des comic-strips dès 1960 grâce à John Prentice et Leonard Starr, et des comic-books FLASH GORDON pour King en 1966 ; sans oublier ses collaborations avec les scénaristes Archie Goodwin et Bruce Jones et, bien sûr, « L’empire Contre-Attaque » en 1980 et « Blade Runner » en 1982, et ses travaux d’encrage dès 1984 pour DC et essentiellement Marvel (SPIDER-GIRL, etc.).
Ce dossier est completé d’un essai de bibliographie française de ses œuvres. - un dossier AGENT SECRET X-9 consacré à la période Al Williamson, c’est-à-dire la période 1967-1980, où la série a été rebaptisée « Secret Agent Corrigan », avec un bon descriptif des histoires réalisées par le tandem Archie Goodwin –Al Williamson, sans oublier de citer les nombreux assistants d’Al Williamson, tels que Neal Adams, Mike Kaluta, Stanley Pitt, Gray Morrow et Al McWilliams. Et, bien sûr, la bibliographie des épisodes de Secret Agent Corrigan publiés en France.
- Les Grands Classiques de la BD d’Humour Américaine : « Pauvre Aggie ! », une ancienne BD américaine, dont le principal personnage est une jeune américaine, Aggie Mack. Cette BD a été créée en Septembre 1946 par Hal Rasmusson (1900-1961), puis reprise en France par d’autres dessinateurs comme Alexandre Gérard (Al.G) et Pierre Lacroix, suite à son grand succès dans le journal FILLETTE.
Un dossier sur cette héroïne très complet réalisé par Louis Cance et incluant une bibliographie française.
- Rétrospective Eugène Gire 4ème partie : Les Petits Formats. Un dossier consacré aux œuvres d’un dessinateur français un peu méconnu du grand public, mais fort talentueux, pour des éditeurs de petit format tels que la SEG (Ludo, Miss Adelie, SANS PEUR, SUPER SMASH, etc.) et MON JOURNAL (Cap’tain Vir-De-Bor, Le Messager du Roy Henri, etc.).

En plus des dossiers, ce numéro contient aussi des anciennes BD :
- « La Nuit Tragique de San Diego », par Marcel Artigues et M.R. Novi, datant de 1950 ;
- une histoire de GARRY : « Parallèle 10 » par Félix Molinari ;
- « M. Toudou et son singe Toulour », par Cézard ;
- « Fierabras », par Eugène Gire ;
- « Hermine et Jarnicoton », par Eugène Gire ; - « Goupillon et Arthur », par Martial (1950) ;
- « Mister Foot », par Martial.
Sans oublier les rubriques habituelles remplies d’informations sur la BD et le Grenier à BD consacré aux beaux croquis de Hal Foster, l’auteur de PRINCE VALIANT.

Vous pouvez commander ce numéro, par e-mail ou par courrier à l'adresse :

HOP! Rédaction
56, Bd Lintilhac
15 000 AURILLAC

En envoyant un chèque de 7,60 euros à l'attention de l'Association AEMEGBD et en indiquant vos coordonnées ou alors, abonnez-vous pour 8 numéros pour 48 euros (60 euros à l'étranger).

Site Internet de HOP ! : http://perso.wanadoo.fr/marc-andre.dumonteil/les%20pages%20a%20hop.htm

Franck Anger


© Pimpf? le 28/06/2004. Proposer un site