Pimpf
Hors Collection : Dylan Dog 3 "Angoisse" (Sclavi & Ambrosini)
Dylan Dog 3 Avec deux mois de retard, voici qu'arrive le Tome 3 de la collection Dylan Dog paru aux Editions Hors Collection et intitulé "Angoisse".

Parue en Italie sous le titre "Angoscia" (je traduis ?) sous la plume de l'inévitable Tiziano Sclavi, accompagné au dessin de Carlo Ambrosini.

On découvre Ollie, un jeune homme célibataire martyrisé par sa mère obèse et tyrannique. Une tyrannie la poussant à faire assassiner les personnes lui ayant manqué de respect. Petit à petit, on découvre qu'il s'agit d'un film que Dylan Dog regarde en charmante compagnie jusqu'au moment où la demoiselle fait irruption... dans le film !

Cette incongruité n'étant que le point de départ d'une histoire où le réel et l'irréel se cotoie sans jamais se déclarer dans le plus pur style dickien. On pourra rapprocher cette histoire de "L'état morbide" de Daniel Hulet ou à moindre degré celle de Zagor paraissant actuellement dans Mustang (ce qui n'est guère étonnant car c'est le même scénariste). Une excellente histoire pêchant peut-être un peu par une fin un peu décevante.

Pour la première fois, les albums Hors collection nous propose deux histoires de Dylan Dog (mais toujours 96 pages de BD). La seconde s'intitule "Margherite" et c'est l'histoire d'une fleuriste que Dylan Dog croise tous les jours et qui, à chaque fois, change d'aspect, comme autant de variantes de la même identité. Un jour, Dylan décide de lui parler et les surprises ne font que commencer...

Encore une histoire fantastique plaisante et déroutante, même si j'avoue que la fin est un cran en dessous.

Encore une fois, 96 pages de BD (noir et blanc) pour le troisième volume de cette collection qu'on espère très longue car Dylan Dog est vraiment un excellent personnage, atypique, surprenant, déroutant, mais on en redemande. A quand le volume 4 ?

D. Vallet

Couverture italienne


© Pimpf? le 05/12/2001. Proposer un site