Pimpf
JYB : L'Odyssée de Bahmès (Jean-Yves Brouard & Patrick Dumas)
Shaman : Tome 1 - L'éveil

ALLAN MAC BRIDE: L'odyssée de Bahmès. Nous sommes en 1935. Après 5 ans d'efforts et de fouilles acharnées, l'archéologue Allan Mac Bride parvient à ses fins en pénétrant dans un curieux temple dont la fonction est de camoufler un monument datant des premières dynasties égyptiennes (déjà on trempe dans le mystère). Or, en explorant un étroit boyau souterrain, tout s'éboule sous lui et il disparaît dans les profondeurs de la terre.
Est-il mort?
Normalement oui.
Mais les Dieux antiques sont là. Ils veillent et permettent de la sorte à Mc Bride de revoir la lumière. Et ainsi, tout commence. Revenant péniblement à lui, attendant du secours, il explore l'incroyable tombeau dans lequel il se trouve. Sur une longue fresque, d'inscription en inscription, il déchiffre une curieuse histoire puis découvre, dans une immense salle, un navire antique de haute mer. De haute mer? Mais que fait-là, depuis des millénaires, un tel bateau? Et bien, c'est ce que nous raconte la fresque et que nous allons découvrir à la suite de Mc Bride, de page en page ou plutôt de rebondissement en rebondissement. En effet, dès que l'on commence cet album, on ne le lâche plus jusqu'à la dernière page. A aucun moment l'on ne s'y ennuie. Il se lit d'une traite tant nous sommes pris par cette rocambolesque aventure. L'action y est constante et le héros en continuel mouvement. A chaque instant il lui arrive quelque chose dont il se tire de justesse. A tout moment il traverse des situations compliquées dont il parvient à démêler l'écheveau embrouillé. On saute d'un case à l'autre, fébrilement, tendu par l'envie de suivre Allan et de découvrir avec lui quelque piste. Et l'on arrive ainsi sans s'en apercevoir à la dernière page. Or c'est bon signe, ça, car c'est bien le gage d'une bonne histoire. D'une histoire comme on les aime, avec du mystère, de l'aventure, de l'action, du suspense et, bien entendu, des dangers. De plus elle pourra s'étendre tout à son aise, cette histoire, puisqu'il en est prévu 2 autres albums. Certes, il faudra attendre un peu pour arriver au dénouement mais le suspense n'en sera que meilleur.

Patrick Dumas, adepte de la ligne claire et que l'on connait par son Patrick Maudik et ses Dossiers de Maître Berger, nous revient ici après quelques années d'absence, nous ayant concocté ce bel album qu'il a développé avec Jean-Yves Brouard au scénario. Après un petit détour par le très bon Oeil de Shiva (dont je vous ai parlé il y a quelques mois), il nous offre là un bijou d'aventures telles qu'on les apprécie d'autant plus que les ingrédients y sont présents: un lieu et une époque qui nous dépaysent, un solide héros bien entendu, un serviteur et ami exotique aidant le héros en toute circonstance et, bien sûr, du mystère et des protagonistes malveillants sans lesquels il n'y aurait pas de péripéties.
Le scénariste Jean-Yves Brouard quant à lui, également et principalement éditeur, a déjà commis de son côté quelques albums de bandes dessinées dont, notamment, les aventures de Quentin Foloiseau.
Bref, un très bon moment à passer et en bonne compagnie. Allez-y les yeux fermés, faites l'acquisition de cet ouvrage qui vous plaira, j'en suis sûr et que vous ne regretterez pas.

Jean-Yves GUERRE


© Pimpf? le 28/11/2004. Proposer un site