Pimpf
La Cafetière : Alcheringa (Nikolavitch & Grivaud)
Alcheringa Les éditions La Cafetière donne leur chance à de jeunes auteurs dans sa collection Crescendo et c'est une excellente chose. C'est dans ce cadre qu'Alex Nikolavitch (scénariste-nouvelliste-traducteur chez Sémic) et Frédéric Grivaud (Dessinateur-chroniqueur chez Sémic et aussi nouvelliste dans Hors Service) ont sorti leur premier album. L'objet en question est plutôt inhabituel : d'un format A5, l'ensemble est agraphé et comporte 24 pages dont 16 planches de BD noir et blanc, agrémenté d'une bio rapide sur les deux auteurs. L'ensemble est à mi-chemin de l'album et du prozine, mais la présentation est soignée, professionnelle.

Pour ce qui est du contenu, Nikolavitch nous parle d'un aborigène australien confronté à la civilisation occidental et qui a bien du mal à s'y faire. Il sombre dans l'alcoolisme jusqu'à l'auto-destruction. Le trait torturé de Fred Grivaud convient à merveille pour illustrer ce désespoir lancinant, mais est-ce vraiment de la BD ? On a surtout l'impression qu'il s'agit d'une nouvelle illustrée. En effet, jamais les personnages ne parlent et il ne s'agit que d'un récit dramatique et intimiste. A mon avis, on aurait gagné à faire parler les protagonistes pour insuffler un peu de vie dans cette histoire dans laquelle on a un peu de mal à entrer.
En résumé, si vous êtes amateur de Bruce Willis et de bastons à répétition, passez votre chemin, il n'y a rien à voir ; si vous aimez la franche rigolade, ce n'est pas la peine non plus. Par contre, si vous appréciez les récits intimistes, engagés et dramatiques, vous risquez de vous attacher à cette histoire. Autre bonne raison d'acheter ce mini-album, c'est qu'il ne coûte que 26 francs, ce qui est peu pour découvrir un artiste graphique (Fred Grivaud) qui a le talent pour devenir un grand. Et qui sait, c'est peut-être un bon investissement ?

Vous pouvez commander cet album aux

Editions La Cafetière
55, Avenue de la Grande Armée
1420 Braine l'Alleud
BELGIQUE

ou envoyant un email à lacafetiere@euronet.be
Planche 13


© Pimpf? le 09/06/2001. Proposer un site